Qui a dit que les excursions au musée devaient se faire dans le silence, en hochant la tête face à de longs cartels explicatifs, devant des œuvres à ne surtout pas toucher ? Dans un élan de démocratisation et d’accessibilité à l’art, de nombreux musées proposent des expériences interactives. C’est le cas de la Fondation Joan Miró, qui présente actuellement une exposition dédiée aux “ami·e·s imaginaires”.
Publicité
Ces ami·e·s imaginaires sont les œuvres d’art exposées par le musée et signées d’une dizaine d’artistes, comme Paola Pivi, Kasper Bosmans, Polly Apfelbaum, Afra Eisma ou encore Erwin Wurm. L’idée est de proposer un accès à l’art contemporain “plaisant, drôle et accessible”, souligne le musée barcelonais, qui reconnaît que le domaine peut paraître effrayant.
Publicité
Le public, petit comme grand, est par exemple invité à prendre place dans un immense canapé – signé Pipilotti Rist – qui donne l’impression d’avoir ingurgité une potion de rapetissement ; ou à grimper à bord d’une installation faite de courbes, que Jeppe Hein a conçue comme “une riposte à l’architecture hostile du mobilier urbain”, explique The Guardian. Les installations sont modulables à l’envie, selon les ressentis du public, qui peut choisir d’y jouer sans s’interroger ou de creuser les réflexions sociales, politiques ou philosophiques qui les sous-tendent.
Publicité
L’exposition “Imaginary Friends” est présentée à la Fondation Joan Miró jusqu’au 2 juillet 2023.