C’est quoi, Tonnerre de feu, ce film sur des hélicoptères qui pourrait inspirer Christopher Nolan pour son prochain long-métrage ?

Publié le par Adrien Delage,

© Columbia Pictures

Le réalisateur d’Oppenheimer aurait passé pas mal de temps aux côtés de l’unité de la police de New York en charge de la sécurité aérienne.

A voir aussi sur Konbini

Hollywood et les fans de Christopher Nolan sont en ébullition. Le réalisateur planche officiellement sur le successeur d’Oppenheimer, avec Matt Damon en tête d’affiche et une date de sortie fixée à l’été 2026. En revanche, un grand mystère plane sur l’intrigue de ce treizième long-métrage, même si deux rumeurs majeures circulent sur la Toile : un film d’horreur, une première pour Nolan qui aime explorer les genres, ou un remake de la série culte Le Prisonnier, projet avorté qui hante le cinéaste depuis une quinzaine d’années. En vérité, il existerait une troisième option, en lien avec un film des années 1980 méconnu dans nos contrées : Tonnerre de feu (Blue Thunder en VO) de John Badham.

Publicité

Cette nouvelle théorie a pris racine sur Reddit, parmi la communauté de fans. La source anonyme d’un internaute assure que Christopher Nolan a passé pas mal de temps aux côtés de la police de New York ces derniers mois et plus précisément avec la New York City Police Department Aviation Unit, en charge de la sécurité aérienne de la Grosse Pomme. En gros, ce sont ces fameux flics en hélicoptère que vous voyez un peu partout dans les thrillers et films policiers qui se déroulent dans la mégalopole américaine. Or, cette célèbre unité des forces de l’ordre est au cœur de Tonnerre de feu, même si l’action du long-métrage prend place à Los Angeles.

Publicité

Toujours selon les enquêteurs de Reddit, Nolan aurait offert plusieurs copies du film de John Badham à ses équipes, dont son épouse et productrice de toujours, Emma Thomas. L’idée ne serait pas d’en faire un remake, mais bien une inspiration pour son prochain effort à la croisée du thriller et du film d’espionnage. Là encore, c’est à prendre au conditionnel, mais l’histoire de ce dernier tournerait autour d’un prototype d’hélicoptère high-tech, qui deviendrait la cible d’un groupe terroriste cherchant à s’en emparer. Un pitch assez éloigné de celui de Tonnerre de feu, marqué par les cicatrices de la guerre du Viêt Nam et des personnages souffrant de troubles de stress post-traumatique, dont le héros incarné par la légende Roy Scheider (Les Dents de la mer, Le Convoi de la peur, French Connection).

Publicité

Alors oui, le film, sorti en 1983, n’a pas la meilleure gueule à l’heure actuelle, mais c’est loin d’être une série B. John Badham est quand même le réalisateur derrière le cultissime La Fièvre du samedi soir, l’excellent thriller SF Wargames et la version (relativement bonne) de Dracula sortie en 1979. Tonnerre de feu fut nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur montage, et les hélicoptères Gazelle utilisés pour le tournage furent réemployés sur d’autres plateaux, dont Firefox, l’arme absolue de Clint Eastwood ou encore la série Mac Gyver