Dire que tout ça ne serait pas arrivé si plus de monde regardait la sublime et addictive série Entretien avec un vampire (comme on vous a conseillé de le faire). Mais c’est vrai qu’on aurait moins ri. Accrochez-vous car ce qui suit, c’est vraiment du 100 % pur jus d’Internet de 2024, et on adore.
Publicité
Il y a quelques jours, en plein Comic-Con de San Diego, la plateforme de streaming AMC+ a lâché un teaser pour la saison 3 d’Entretien avec un vampire (adaptation en série des romans éponymes d’Anne Rice). Dans celle-ci, Lestat de Lioncourt, un vampire issu de la noblesse française et amoureux toxique à travers les âges du narrateur Louis de Pointe du Lac, sera dans sa “rock star era”.
Publicité
Les fans de la série, et des romans, attendent ce prochain chapitre de pied ferme. Pour les torturer un peu, le teaser met en scène Lestat (magnifiquement campé par Sam Reid), tout juste sorti de scène (ou qui vient de saigner un roadie), sur le point d’être interviewé par le journaliste Daniel Molloy (qui connaît déjà intimement Louis). Une rencontre qui promet d’être électrique.
Publicité
Le très théâtral Lestat fait sa drama queen, parce que qui d’autre pourrait mieux incarner le “brat summer” qu’un vampire nonchalant avec une peur panique de l’abandon qui ne peut s’exposer au soleil ? Après ce clip, une fan de la série a posté sur X/Twitter une comparaison (supprimée depuis) entre lui et Taylor Swift dans son clip “Blank Space”, avec ces mots : “I’ve got a long list of ex-lovers, they’ll tell you I’m insane”, soit, en français, “J’ai une longue liste d’ex qui vous diront que je suis folle”.
Il n’en fallait pas plus pour irriter au plus haut point des fans de la chanteuse qui, ignorant qu’il s’agit d’un personnage fictif et/ou pensant à une moquerie envers leur idole, se sont indigné·e·s sur le réseau… déclenchant ainsi une “stan war” dont les mordu·e·s d’Entretien avec un vampire se sont délecté·e·s. Un sacré coup de pub.
Publicité
“Je pensais que les citations diraient à qui que soit ce loser hideux de rester loin de la princesse mais non, évidemment ce sont des cinglé·e·s obsédé·e·s par cet homme essayant de prétendre que ce mec peut exister dans le même espace qu’elle”
“Votre série ne gagnera jamais un Emmy au fait, et ce mec est hideux et vous devriez être puni·e·s pour l’avoir mis à côté de Tay. J’ai hâte du jour où vos sales gueules de connasses dans les citations apprendront à cesser de parler dans le dos de Taylor, en particulier pour hyper un mec blanc moche”
Publicité
Des réponses plutôt violentes à ce qui n’était au départ qu’un tweet innocent. Mais la petite brise de panique qui soufflait soudain sur les Swifties a surtout bien fait marrer les fans de la série qui, heureusement, ont une bonne dose d’humour et de second degré.
“Lestat qui se fait cancel et déclenche une guerre des fans moins de 24 heures après ses débuts musicaux c’est, sans la moindre ironie, tellement Lestat”
Publicité
“Taylor Swift après les débuts de Lestat”
“Le Sun révèle que Taylor Swift et Lestat de Lioncourt sont en couple.”
Toutefois, dans un esprit d’apaisement, celle qui avait posté le tweet qui a déclenché cette vague de colère a tendu le rameau d’olivier, sous la forme d’un montage intégrant les deux (faux rivaux) sur la chanson “The girl, so confusing” de Charlie xcx et Lorde.
La guéguerre n’aura, heureusement, pas duré bien longtemps. Ce beef qui tourne en dérision la stan culture a au moins eu le mérite de faire découvrir Entretien avec un vampire, et le sublime Lestat, à un tout nouveau public. Mais ce teaser “The Vampire Lestat returns”, si drôle soit-il, ne suffira pas à faire taire notre impatience avant la saison 3.
En France, la première saison d’Entretien avec un vampire est disponible sur Paramount+ (et on attend toujours la deuxième, diffusée en mai dernier aux États-Unis).