On le sentait arriver, en animation à l’époque, voilà que c’est désormais officiel : Link et ses épées débarquent bientôt sur un grand écran près de chez vous. C’est sur X/Twitter que Shigeru Miyamoto, le cocréateur de la franchise Zelda mais également responsable créatif de Nintendo, a annoncé la nouvelle :
Publicité
“Je travaille sur l’adaptation en live action de The Legend of Zelda depuis de nombreuses années avec Avi Arad-san, qui a produit de nombreux films à grand succès.”
Publicité
C’est Wes Ball (Le Labyrinthe, La Planète des Singes) qui réalisera le film, tandis que le scénario sera confié à Derek Connolly (Jurassic World).
Publicité
Comme l’a annoncé Shigeru Miyamoto, il sera lui-même producteur du film, tandis que Sony Pictures cofinancera la production. À cela s’ajoute la contribution de la légende Avi Arad, fondateur de la forme Marvel Studios en 1993, qui a produit les premiers succès de la franchise Marvel, à savoir Spider-Man, X-Men ou encore Iron Man. Avi Arad est également connu pour avoir produit plusieurs adaptations de jeux vidéo au cinéma, telles qu’Uncharted, Infamous et Metal Gear Solid, qui arrive en 2024.
“J’ai demandé à Avi-san de produire ce film avec moi, et nous avons maintenant officiellement commencé le développement du film avec Nintendo, qui est fortement impliqué dans la production. Il faudra du temps avant qu’il ne soit achevé, mais j’espère que vous avez hâte de le découvrir.”
La franchise The Legend of Zelda, créée par les concepteurs de jeux japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, a été lancée en 1986. Elle raconte l’histoire du guerrier Link et de la princesse Zelda dans leur lutte pour sauver le pays magique d’Hyrule de la menace de Ganondorf, le chef maléfique d’un peuple de voleurs devenu roi démon.
Publicité
En septembre 2023, grâce à ses multiples sorties, la franchise The Legend of Zelda s’est vendue à plus de 160 millions d’exemplaires à travers le monde, et son dernier épisode en date, Tears of the Kingdom, s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires au cours des trois premiers jours de sa commercialisation en mai dernier.
La décision de Nintendo de l’adapter au cinéma fait sens après le succès stratosphérique de l’adaptation de Super Mario Bros. en avril dernier, qui est devenu le second film le plus rentable de 2023 derrière Barbie, mais surtout le troisième film d’animation le plus rentable de toute l’Histoire, derrière Le Roi lion et La Reine des neiges 2. On ne doute pas que l’adaptation des aventures de Link et de la princesse Zelda est vouée au même succès.