L’œuvre qui a révolutionné le monde du cinéma, des effets spéciaux et du concept de “rabbit hole” au début du nouveau millénaire va encore une fois renaître de ses cendres. Après une trilogie élevée au rang du panthéon de la pop culture puis un quatrième opus plutôt clivant, Matrix Resurrections, sorti en 2021, Warner Bros. a confirmé le développement d’un cinquième film dans l’univers de science-fiction culte créé par Lana et Lilly Wachowski. Néanmoins, pour la première fois de la saga, ce nouveau Matrix ne sera pas réalisé par l’une d’entre elles mais par le cinéaste Drew Goddard, qui aurait pitché l’idée au studio américain en personne.
Publicité
Drew Goddard est un scénariste, réalisateur et producteur américain connu principalement dans le monde des séries, passé par quelques œuvres culte dont Buffy contre les vampires, Lost, The Good Place ou encore Daredevil. Au cinéma, on le connaît surtout pour deux films plutôt appréciés par le public et la critique, la comédie horrifique La Cabane dans les bois et le thriller musclé Sale temps à l’hôtel El Royale. Il est également scénariste de grosses productions hollywoodiennes, dont World War Z, Cloverfield et Seul sur Mars. Bref, un joli CV, même si une nouvelle entrée dans l’univers fascinant de Matrix est toujours risquée.
Publicité
Selon le Hollywood Reporter, Drew Goddard a frappé à la porte de Warner Bros. avec une idée innovante pour étendre la franchise. Lana Wachowski, qui avait réalisé Matrix Resurrections sans sa sœur, sera tout de même présente sur le banc des producteurs. On ne sait pas encore si l’histoire tournera autour de Neo et Trinity ni même si on pourra compter sur le retour de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, acteurs et personnages emblématiques de la saga.