C’est officiel : le vin et le camembert français se sont fait dépasser par les sacs et parfums LVMH

Publié le par Flavio Sillitti,

© Wang Gang/VCG via Getty Images

L’empire de Bernard Arnault représentait 4 % des exportations françaises l’année dernière, dépassant la valeur des exportations vinicoles et de camembert du pays.

A voir aussi sur Konbini

Dans l’imaginaire collectif, le starter pack du Français contient probablement un béret, une baguette de pain, une bouteille de vin et un plateau de fromage. Sauf que, à l’avenir, il faudra peut-être penser à lui rajouter un sac à main Louis Vuitton à l’épaule et un parfum Dior à l’intérieur. Comme nous l’apprend le Financial Times, “le leader du luxe basé à Paris a représenté 4 % de l’ensemble des exportations françaises l’année dernière, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Asterès pour LVMH.”

Publicité

Les ventes mondiales de sacs à main et de parfums estampillés LVMH (dont la valeur est estimée à 23,5 milliards d’euros) ont dépassé la valeur combinée de tous les vins et camemberts exportés par le secteur agricole français, qui représentent environ 3,2 % des exports du pays. Pour rappel, le groupe LVMH possède les marques Louis Vuitton, Moët Hennessy, Tiffany & Co., Christian Dior, Fendi, Givenchy, Marc Jacobs, Stella McCartney, Loewe, Loro Piana, Kenzo, Celine, Sephora, Princess Yachts, TAG Heuer et Bulgari.

Publicité

Malgré un premier quadrimestre décevant, l’année 2023 a été synonyme de nouveaux records pour la firme gérée par Bernard Arnault (qui reste l’homme le plus riche du monde), comme nous l’apprenait un rapport LVMH en janvier dernier, commenté par le CEO lui-même : “Notre performance en 2023 illustre l’attrait exceptionnel de nos Maisons et leur capacité à susciter le désir, malgré une année affectée par des défis économiques et géopolitiques”.

Publicité

Au total, LVMH a exporté pour 23,5 milliards d’euros (environ 25 milliards de dollars) de produits de luxe l’année dernière. L’Asie est à l’origine d’environ 40 % de ces ventes, note le Financial Times, tandis que les États-Unis ont importé 25 % de ce total. La France, elle, représente moins de 10 % des ventes de LVMH de 2023, selon le rapport.