Le 4 décembre 2024, Doechii était l’invitée du Late Show de Stephen Colbert. Elle y a interprété un medley de chansons issues de sa mixtape Alligator Bites Never Heal et y a présenté une performance mémorable. C’était un moment marquant dans la promotion de son projet car le Late Show est regardé par des millions de téléspectateurs aux États-Unis et connaît un rayonnement international. Doechii a tout donné et a chorégraphié elle-même ce tableau où elle était liée tout le long par les tresses à deux autres danseuses tout aussi sublimes. Elle a expliqué l’intention de cette performance sur ses réseaux sociaux :
Publicité
“Celle-ci, c’est pour le Hip-Hop. Je me suis sentie très inspirée par la lignée du Hip-Hop et par la façon dont elle a contribué à ce que je suis aujourd’hui. C’est ma première performance auto-chorégraphiée et l’une des choses les plus importantes que je voulais souligner était mon lien avec les femmes noires à travers le Hip-Hop. Avec l’aide du coiffeur Malcolm Marquez, nous avons pu donner vie à cette performance artistique symbolique en seulement une semaine.”
Publicité
Elle poursuit en expliquant que Solange, Carlota Guerrero et MF DOOM ont été ses inspirations pour la création de cette performance. En effet, la composition du tableau et l’intention de mettre en lumière la connexion puissante entre les femmes noires rappellent la performance de Solange en 2017 au Tonight Show de Jimmy Fallon. Malcolm Marquez, le coiffeur qui a sublimé cette performance a également exprimé sa fierté d’avoir participé à ce moment : “Les cheveux ont le pouvoir de nous CONNECTER à NOUS-MÊMES, mais aussi aux uns et aux autres. C’est pour l’Histoire et la culture noire.”
Publicité
Doechii conclut sa note d’intention en affirmant que cette création représente sa vision du Hip-Hop, de la noirité et du futur, du choix des chansons aux coiffures en passant par le stylisme : “Voilà ma vision du futur du Hip-Hop. C’est ça la noirité. C’est ça le luxe. C’est ça l’Histoire.”
L’année 2024 a définitivement marqué un tournant dans la carrière de Doechii. Elle s’impose de plus en plus parmi les grands noms du Hip-Hop. Comme l’a souligné la curatrice Pookie Goat, cette mixtape est d’ores et déjà une référence dans l’histoire du rap. Aujourd’hui, le 6 décembre 2024, on aura également droit à son tout premier Tiny Desk. Doechii gère cette era musicale avec brio, du choix de ses apparitions médiatiques à ses performances scéniques, en passant par une présence authentique et drôle sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas fini, puisqu’elle est nommée pour deux Grammy Awards : Best New Artist et Best Rap Album. On a plus que hâte de continuer à suivre son épopée et voir comment elle va continuer à tout prendre dans les années à venir.
Publicité