Ces albums qui fêtent leurs dix ans en 2023

Publié le par Timothée Van Poecke,

Bonjour 2023, au revoir 2022… Mais rappelons-nous 2013.

A voir aussi sur Konbini

Cette nouvelle année, c’est l’occasion de faire un retour en arrière et de nous rappeler les disques qui ont marqué 2013. Rap, rock, pop, musique électronique… On a regroupé les œuvres musicales et même des pièces d’histoire qui vous rappelleront vos meilleurs souvenirs.

Publicité

Kaaris – Or Noir

L’album qui a changé le rap français en amenant l’énergie de la trap avec un rap écrit, technique et salvateur. Le début d’une nouvelle ère.

Publicité

Daft Punk – Random Access Memories

Album à la fois nostalgique et testament d’une trajectoire incroyable. Les Daft surprenaient encore avec leur album le plus pop mais aussi le plus chargé en histoire. Dur de se dire que c’était le dernier album de Daft Punk.

Publicité

Kanye West – Yeezus

L’électrochoc provocateur. Le clivant Yeezus a offert le visage de ce que serait le Kanye des années 2010 : foutraque, génial, novateur et au bord du gouffre qu’il a créé.

Publicité

Lorde – Pure Heroine

Après le succès de “Royals” et de son EP, The Love Club, Lorde offre à son public passionné le premier album de sa carrière. À seulement 16 ans, la Néo-Zélandaise a marqué les esprits.

Publicité

Stromae – Racine Carrée

Une petite pièce d’histoire dans le paysage musical francophone. Vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, Racine Carrée est un succès aussi bien commercial que d’estime.

Publicité

Justin Timberlake – The 20/20 Experience

Drake – Nothing Was the Same

Le meilleur album de Drake ? Si on fait la somme de tous ses points forts, on peut l’affirmer assez facilement. Il y a 10 ans, Drake était au sommet. 2023, le constat reste le même, longévité exceptionnelle.

Ateyaba ‎– Kyoto

Chance The Rapper – Acid Rap

Casseurs Flowters – Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters

Tyler, The Creator – WOLF

Disclosure – Settle

Les frères Guy et Howard Lawrence ont tapé fort pour le premier album de leur carrière. Portés par des singles forts, Settle et son ensemble ont convaincu et inscrit définitivement Disclosure dans l’histoire de la musique électronique britannique.

Arctic Monkeys – AM

Un gros succès avant une pause salvatrice. AM a reçu les éloges de tous, surtout au Royaume-Uni. Meilleur album là-bas, bien mérité.

Niro – Rééducation

ASAP Rocky – Long. Live. A$AP

Vampire Weekend – Modern Vampires of the City

Plus mature que les anciens, Modern Vampires of the City confirme que Vampire Weekend est un groupe de rock important. Un vrai petit bijou.

Mac Miller – Watching Movies with the Sound Off

Bien mieux accueilli que son premier album, Watching Movies with the Sound Off fait partie des succès de la carrière de Mac Miller. Il se passe beaucoup de choses pour le rappeur en 2013 et réussir à sortir un produit aussi bon à ce moment-là est une vraie démonstration de son talent.

Sadek – Les Frontières du réel

Article coécrit avec Aurélien Chapuis.