Vendredi 7 avril, l’Académie des Oscars a annoncé avoir modifié ses règles de vote concernant les films d’animation, ce qui risque, selon The Hollywood Reporter, d’avoir un certain impact sur le type de films sélectionnés.
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Initialement l’Académie des Oscars demandait à ses membres de choisir cinq films pour la catégorie à laquelle ils sont apparentés, l’objectif étant de permettre aux experts de chaque domaine de sélectionner les meilleurs nominés : les comédiens désignent les comédiens, les réalisateurs nomment les réalisateurs, etc. Par la suite, l’Académie est convoquée dans son ensemble afin de choisir le film qui remportera l’Oscar.
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Cependant, les choses devraient changer, rapporte Variety. Ainsi, la catégorie des films d’animation sera désormais gérée comme celle de la photographie, pour laquelle tout membre de l’Académie peut voter pour désigner les nominés. L’Académie des Oscars a détaillé son mode de fonctionnement :
“Les invitations à rejoindre le comité de nomination seront envoyées à tous les membres actifs de l’Académie, plutôt qu’à un groupe déterminé. Le vote pour les nominations sera désormais préférentiel plutôt que basé sur un système de notation numérique. Pour pouvoir voter, les membres participant au comité de nomination pourront visionner les films lors de leur sortie en salle ou au cours d’autres projections, en streaming par le biais du site l’Académie, de DVD ou de screeners.”
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Cette nouvelle procédure de désignation devrait logiquement jouer en faveur des grands studios et avoir un impact considérable sur la diversité des œuvres d’animation présentées. Ce type de vote aurait-il permis la nomination de films qui ne bénéficient pas d’une importante campagne de promotion, comme ce fut le cas de Ma vie de Courgette de Claude Barras ou encore du Chant de la Mer de Tomm Moore ? Rien n’est moins sûr.
La catégorie des film d’animation n’est pas la seule à connaître un bouleversement du processus de nomination. En effet, les œuvres diffusées en plusieurs parties seront désormais exclus de la catégories des films documentaires. Si cette règle avait déjà été en place l’année dernière, l’excellent O.J.:Made in America n’aurait pas été sélectionné et n’aurait donc pas remporté l’Oscar du meilleur documentaire de l’année 2016.