Exposition gratuite et itinérante, qui a attiré près de 100 000 visiteur·se·s en deux ans, la “Banksy Modeste Collection” (BMC) fait étape à Brest jusqu’au 25 juin, pour faire découvrir l’univers de l’artiste britannique et lever des fonds pour des associations. “C’est un franc succès”, a indiqué à l’AFP François Berardino, alias Béru, comédien et collectionneur qui a rassemblé pendant 17 ans des centaines d’objets à travers le monde. “On ne s’attendait pas à ce succès. Mais je crois qu’on ne s’attend jamais au succès”, a-t-il ajouté.
Publicité
Depuis juin 2021, l’exposition a attiré un public croissant, avec 99 301 visiteur·se·s au total en six étapes à travers la France (Grigny, Montpellier, Sète, Roubaix, Marseille et Libourne). La dernière étape à Libourne (Gironde) a attiré plus de 39 000 personnes en deux semaines, selon les organisateur·rice·s. La BMC, qui récolte des dons au bénéfice d’associations locales, a déjà redistribué 142 000 euros au profit de SOS Méditerranée, du Secours populaire ou de la société Saint-Vincent-de-Paul… À partir de 120 euros de don, le public peut en effet recevoir une sérigraphie originale, créée par Béru en s’inspirant des œuvres de Banksy.
Publicité
En plus d’être itinérante, l’exposition est évolutive. Depuis la première étape à Grigny (Essonne), “on a dû en rajouter une cinquantaine d’œuvres”, a expliqué François Berardino, qui continue à amasser des objets “dès qu’il y a une actualité sur l’artiste et que ça me parle”. “Je suis ravi de le faire découvrir à tout le monde”, ajoute-t-il. À Brest, quelque 280 œuvres (posters, sérigraphies, pochettes de disques, affiches, T-shirts, photos et même savonnettes) sont exposées dans deux grandes salles de l’Atelier des Capucins, vaste espace culturel et commercial desservi par téléphérique.
Parmi les ajouts récents, on retrouve notamment une photo de la fresque du graffeur, dans laquelle un jeune judoka met au tapis un homme adulte, allégorie de l’Ukraine battant la Russie, peinte sur un bâtiment en ruines près de Kyiv. En février dernier, la poste ukrainienne a émis un timbre reproduisant cette œuvre, dont une planche est également exposée. L’exposition est ouverte tous les jours de 11 heures à 19 heures, avec deux nocturnes jusqu’à 22 heures.
Publicité