Sabino Scianatico est l’heureux propriétaire, depuis plus de vingt ans, de la librairie Barium, à Bari dans les Pouilles en Italie. Il est spécialisé dans les livres anciens et de valeur. Les 18 000 textes en vente dans sa boutique attirent donc un public érudit et peuvent sembler un peu austères ou bien inaccessibles pour d’autres, moins familiarisés avec la lecture.
Publicité
Pour renouveler son public et attirer une clientèle plus jeune dans sa librairie, il a dû faire preuve d’ingéniosité. Ce libraire italien a donc décidé de piquer la curiosité de la jeune génération barésienne grâce à un écriteau à l’entrée de sa boutique.
Publicité
“Les premiers élèves qui entreront dans la librairie Barium pourront se procurer un livre de leur choix. Seul engagement : le lire en éteignant son téléphone une heure par jour.”
Le concept est simple et l’accord des plus clairs : tous ceux qui laisseront leur téléphone dans leur poche pourront emporter le livre gratuitement à la maison. Ainsi, il espère inciter à une lecture “sereine et aventureuse” pour renouer avec les plaisirs de la lecture.
Publicité
Pour Sabino Scianatico, la jeune génération est réceptive à ce genre d’initiative, à sa manière. Mais pour cela, elle “a besoin d’être intriguée et taquinée”, a-t-il confié à La Repubblica.
“C’est un défi qui mérite d’être relevé. Les smartphones détruisent la culture”, regrette-t-il. Et du haut de ses 76 ans, il semble avoir visé juste puisque depuis juin, sa librairie est envahie de très jeunes gens, notamment grâce aux écoles de la ville qui ont relayé l’initiative.