Dans l’imaginaire collectif de l’Internet français (si tant est qu’il existe), les personnes portant des Veja ou des Stan Smith sont souvent considérées comme étant de droite. Mais qu’en est-il de celles avec aux pieds des Timberland, des Converse Chuck Taylor ou encore des sandales Birkenstock et des Nike Air Max Plus (aussi connues sous l’appellation “Requin” et “TN”) ?
Publicité
Publicité
On a un début de réponse avec le graphique pondu par 1nd3x sur Twitch dans lequel sont rangées les godasses selon leur orientation politique (gauche ou droite) et leur philosophie (plutôt libertarien ou autoritariste). Les résultats vont forcément faire parler. Sans surprise, les Veja et les Stan Smith sont bien à droite et libertariens. Tout l’inverse des TN et des sandales Birkenstock.
Vous portez ou avez des Vans, montantes et basses, des Air Jordan 1, des Feiyue et des claquettes Gucci, vous êtes de droite. Mais si vous préférez le confort des chaussures à orteils séparés ou les tongs de plage, vous êtes plutôt du genre à voter pour des candidats ou candidates de gauche aux élections.
Publicité