Ce couple affole la Toile en postant des covers délirantes depuis sa cuisine

Publié le par Joséphine de Rubercy,

©YouTube

Les deux artistes britanniques Toyah Willcox et Robert Fripp ont trouvé la meilleure des occupations pendant le confinement.

A voir aussi sur Konbini

Toyah Willcox et son mari Robert Fripp ont décidé de ne pas se laisser abattre pendant le confinement. Le couple britannique réalise des covers de grands tubes du rock’n’roll, toutes plus déjantées les unes que les autres, qu’il poste sur YouTube depuis plusieurs mois. Avec cette série de vidéos qu’ils ont appelée “Toyah and Robert’s Sunday Lunch”, les deux artistes ravissent les internautes. Mariés depuis 1986, ils se filment depuis la cuisine de leur maison de campagne du Worcestershire, où ils sont confinés.

Lui, 74 ans, ancien leader du groupe de rock progressif King Crimson aujourd’hui retiré de la scène musicale, joue de la guitare. Elle, 62 ans, chanteuse et figure du mouvement punk rock, s’occupe de pousser la chansonnette. Tout ça avec une bonne dose d’humour totalement décalé, une touche de ce flegme britannique qu’on aime tant et beaucoup d’autodérision. 
Leur dernière vidéo par exemple, postée le 14 février, est une reprise du hit “Tainted Love” de Soft Cell. À l’occasion de la Saint-Valentin, ils ne sont pas dans leur cuisine mais assis sur leur lit, auquel ils ont accroché des ballons en forme de cœur. Robert joue de la guitare le visage couvert de marques de baisers au rouge à lèvres, vêtu d’un costume du dimanche complètement débraillé. Toyah, quant à elle, est allongée sur le lit et se lève brutalement pour commencer à chanter la mélodie, petite chemisette sur les épaules et rouge sur les lèvres. 

Avant cela, le couple de musiciens a repris des titres classiques du rock : “Purple Haze” de Jimi Hendrix, “I Love Rock ‘N Roll” de Joan Jett, “Rebel Yell” de Billy Idol, “Black Dog” de Led Zeppelin, “Enter Sandman” de Metallica, “Welcome to the Jungle” des Guns N’ Roses, “School’s Out” d’Alice Cooper ou encore “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana.

À chaque fois, Robert porte son fameux costume composé d’un veston noir, d’une chemise blanche et d’une cravate colorée. Très classique donc, comparé à Toyah. La chanteuse change de tenue à chaque fois, allant du déguisement de pom-pom girl à la combinaison léopard en passant par la robe disco. Tout ça en pratiquant parfois une activité totalement inattendue, comme du vélo d’appartement, ou en soulevant des haltères. De temps à autre, une peluche licorne traîne dans le fond de la cuisine à côté du lave-vaisselle ouvert. Un joyeux bordel en somme !

Mais le plus drôle reste les paroles… qu’ils transforment à leur sauce. Pour leur show sur le tube de Jimi Hendrix par exemple, à la place de Excuse me while I kiss the sky”, Toyah chante “Excuse me while I kiss this guy” en se penchant pour embrasser le front de son mari. “Welcome to the jungle and welcome to a new exercise lesson with your favourite pair”, l’entend-on aussi entonner au début de leur reprise du morceau des Guns N’ Roses, un poids dans chaque main.

Dans une interview accordée à The Guardian, Toyah Willcox explique d’où lui est venue l’idée de ces reprises loufoques. “Me voilà dans cette maison avec ce mari de 74 ans sans lequel je ne peux pas vivre”, dit-elle. “Il se retirait [de la musique, ndlr] alors j’ai pensé : ‘Je vais lui apprendre à danser.’ Et c’est devenu un défi, ajoute-t-elle. Je gère la lumière, le tournage, la conceptualisation et je persuade Robert de participer.”
“Ils ont posté une vidéo et ça a décollé”, explique le Guardian. Sur la chaîne YouTube de Toyah, les vidéos comptabilisent plus de 300 000 vues, à l’instar de leur reprise récente de “Tainted Love”, et parfois plus d’un million pour les plus populaires, comme leur cover de “I Love Rock ‘N Roll”. La performance du couple sur le titre de Metallica a même été visionnée plus de 5 millions de fois. Un succès aussi fou que ces deux-là !

Publicité