Avouez, vous avez flairé le titre mensonger. Un petit combo Daech + Michael Caine qui devient Michael Caine ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Elle est pourtant véridique : comme le relaie le Guardian, le grand acteur qu’on connaît sous le nom de Michael Caine (vu dans énormément de films, dont les Batman de Christopher Nolan, Insaisissables et sa suite qui sort ce mois-ci, ou le très émouvant Youth) a changé de nom aux yeux de la loi.
Publicité
Il passe ainsi de son véritable patronyme, Maurice Micklewhite, à un pseudonyme choisi en 1954, et ce pour une raison à la fois logique et improbable (qu’il a expliquée dans une session de questions/réponses reprise par le Sun), liée au renforcement des contrôles anti-terroristes dans les aéroports :
Publicité
“J’ai fait changer mon nom quand tout ce bazar a commencé avec Daech. Les agents de sécurité à l’aéroport me faisaient “Hey, Michael Caine” et je leur tendais un passeport avec un nom différent. Je pouvais me retrouver à attendre une heure comme ça. Du coup, j’ai changé de nom.”
La petite origine du pseudonyme
On retiendra donc, au passage, que l’acteur à la voix légendaire (vous devriez regarder cette formidable imitation de son phrasé dans la série de la BBC The Trip) ne s’est pas toujours appelé Michael Caine. Mais sachez que ce n’était pas non plus son premier pseudonyme : au tout début de sa carrière, il se faisait appeler Michael Scott. Puis, un jour, son agent l’appelle pour lui dire qu’il lui a dégoté un rôle dans une pièce où joue déjà un autre Michael Scott, et qu’il doit se choisir un autre nom de scène…
Publicité
“J’étais dans une cabine téléphonique sur Leicester Square et j’étais en face du cinéma Odeon. Je lève les yeux, et à l’époque, mon acteur préféré était Humphrey Bogart, qui jouait alors dans Ouragan sur le Caine. Alors j’ai dit “Caine ! Michael Caine” et c’était fait.”