En juillet dernier, on apprenait sur Instagram la triste nouvelle du diagnostic de cancer du sein de l’influenceuse française Caroline Receveur, “agressif, mais découvert précocement”. Deux mois après l’avoir appris, et alors qu’elle comptait le garder pour elle, la femme d’affaires suivie par plus de 5,6 millions de personnes avait décidé de documenter et de partager son combat.
Publicité
Quelques mois plus tard, la jeune femme de 35 ans, maman d’un petit Marlon, partage de bonnes nouvelles : “Me voilà franchissant la première étape de ma course de fond vers une complète guérison.” Le message est illustré d’une vidéo déchirante et remplie d’espoir dans laquelle Caroline Receveur remercie le corps médical qui l’a entourée durant ces “100 jours de traitements et six cycles de chimiothérapie”, avant de faire sonner une cloche, probablement en guise de symbole de convalescence.
Publicité
“J’ai traversé les montagnes russes, j’ai pleuré, j’ai douté, j’ai eu peur, mais petit à petit, tout cela a laissé place à une immense vague de bienveillance envers moi et envers cette étape qui me permet aujourd’hui de réaliser le sens du mot : VIVRE.”
Publicité
En commentaire, l’influenceuse remercie chaleureusement l’équipe médicale de l’American Hospital de Paris, “qui [l]’a accompagnée dans cette étape, la plus lourde, avec tant de gentillesse, de bienveillance, de sourires”. Quant à sa présence sur les réseaux sociaux, Caroline Receveur partage :
“J’ai eu besoin de passer ce premier step dans ma bulle, dans l’intimité. Aujourd’hui, et depuis quelques semaines, je ressens l’envie de partager à nouveau mon quotidien sur mes réseaux. Je continuerai bien sûr à partager les étapes de ma course de fond, mais je développerai mon vécu en profondeur quand j’aurai franchi la ligne d’arrivée et sous un format qui me permettra de TOUT vous dire avec le recul nécessaire.”
Pour rappel, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes, avec plus de 60 000 nouveaux cas en France métropolitaine depuis début 2023 et 12 000 décès par an. C’est un cancer qui touche également une poignée d’hommes chaque année. En France, le mois d’octobre, baptisé octobre rose, marque d’ailleurs le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, qui permet un taux de survie de 88 % si effectué à temps. D’où l’importance de continuer la lutte et la sensibilisation.
Publicité