Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 1er mars 2023 ?
Publicité
Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article
Luther – EXIT
Publicité
Le “garçon” a grandi et nous sort un projet “sublimé”. L’influence et la couleur de son label se sentent sur ce nouveau dix titres et propulsent Luther dans un univers plus radical et marqué. C’est certainement ce qu’il fallait pour la suite de sa jeune carrière. On stream.
Publicité
Zamdane – SOLSAD
Il aurait pu apparaître dans les sorties du 23 février, mais on le redécouvre cette semaine sous sa forme finale. Les dix titres cachés depuis le départ dans la version physique du projet sont disponibles partout, et quel rayon de soleil ! SOLSAD est calibré sans jamais tomber dans le cliché. C’est juste beau.
Publicité
AAMO – “DANS L’TRAP”
C’est son premier morceau solo en 2024 et ça nous donne clairement envie d’en voir plus de la part du crack suisse. Après Sur Ma Lancée en 2022 et le court LAKEHOUSE SEASON en 2023, c’est peut-être le moment d’atteindre les sommets pour AAMO. À suivre de près.
Publicité
Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
Charli XCX – “Von dutch”
Retour dans le club pour la prolifique chanteuse britannique, qui ouvre le bal de son sixième album Brat avec un premier morceau qui tabasse comme il faut, là où il faut, accompagné d’un clip tourné à Charles de Gaulle, dans lequel Charli se bagarre avec la caméra, saccage le hall de l’aéroport et se jette de l’aile d’un Airbus A380, le plus grand avion du monde. Bref, attention : Charli est de retour.
Publicité
Pharrell Williams & Miley Cyrus – “Doctor (Work It Out)”
Chevelure crêpée, mini-robe scintillante et charisme colossal : Miley Cyrus renoue avec son personnage héroïque des Grammy Awards pour le clip de sa collaboration surprise avec Pharrell Williams. Le morceau, composé en 2012 aux alentours de leur première collaboration “Come Get It Bae”, reprend les codes de ce qui fonctionne le mieux chez l’un et l’autre artiste et avait déjà fait sensation lors du défilé Louis Vuitton de Pharrell en janvier dernier.
Cardi B – “Like What (Freestyle)”
“J’ai pas ouvert ma bouche depuis un bail, à qui ces p*tes croient-elles parler ?” : quand on commence un freestyle comme ça, c’est forcément que ça va faire mal. Six ans après son premier album Invasion of Privacy, et alors qu’elle a enchaîné les featurings remarqués ces dernières années, Cardi B semble enfin prête à dégainer sa nouvelle ère solo et commence tranquillement avec un freestyle bien ciselé, sur un sample de Missy Elliott. Mise en jambes idéale pour ce qui arrive.
Faye Webster – Underdressed at the Symphony
Sur ce cinquième disque concis et bien pensé, la chanteuse expérimente avec le vocodeur, convie le caméléon Lil Yachty, et renoue avec ce qu’elle sait faire de mieux : des mélodies efficaces, un surprenant mélange de folk et de jazz, des textes mordants et un esprit indie qui ne semble jamais s’épuiser.
St. Vincent – “Broken Man”
On ne s’attendait pas à voir l’ère hard rock de St. Vincent arriver de sitôt, mais c’est la meilleure des nouvelles. Après la vibe seventies de son disque Daddy’s Home en 2021, la chanteuse à la discographie bluffante annonce un nouvel album pour avril prochain, All Born Screaming, et dévoile un premier morceau incandescent, qui s’éraille sur les refrains avec de gutturaux “What are you looking at?”. C’est toi qu’on regarde, Annie Clark. Toujours.
Rico Nasty & Boys Noize – “Arintintin”
La vraie bonne nouvelle du jour : la rappeuse Rico Nasty et le vétéran allemand de la hard tech Boys Noize vont sortir un projet commun, HVRDC0RE DR3AM, et à en croire le premier single, les deux artistes ne sont pas là pour enfiler des perles. “Arintintin” est le titre parfait pour relancer le club au milieu de la nuit, avec des basses lancinantes et des vocals entêtantes capables de remotiver n’importe quelle warehouse qui se fatiguerait.
Le coup de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique
ScHoolboy Q – Blue Lips
C’est sûrement l’un des retours musicaux les plus attendus dans la scène rap US cette année, et verdict : on mange Gucci avec un album de grande qualité. Un Q toujours aussi brut et réel, des featurings chef’s kiss et des prods propres à la multiplicité et à l’expérimentation caractéristique du rappeur californien. J’en parle plus juste ici.
Les coups de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents
Jeune Lion – “Molly Dolly”
“Jeune Lion, j’suis l’fils de la prophétie” : il est confiant et nous aussi. Le rappeur franco-ivoirien confirme qu’il sera un des nouveaux visages à suivre. Sur “Molly Dolly”, Jeune Lion pose sa voix déjà reconnaissable en totale maîtrise sur un air de piano entêtant. Une esthétique plus classique qui continuera d’élargir son public.
ADÉS THE PLANET – “PIRATE”
Elle est encore un secret bien caché pour la nouvelle scène rap français. Sur “PIRATE”, ADÉS THE PLANET délivre un rap nonchalant avec une voix fragile, presque chuchotée, mais pleine de style.
Les coups de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds
Kacey Musgraves – “Too Good to be True”
Depuis l’album Golden Hour en 2018, Kacey Musgraves modernise les codes de la country, que ce soit avec son discours libéral, rare dans le genre, ou ses excursions pop, comme sur le tube “Easy” orchestré par Mark Ronson, où elle chante la rupture avec Troye Sivan. Ce “Too Good to be True”, qui annonce sa tournée mondiale (qui ne passe pas par Paris), est juste une petite ballade guitare classique, mais on est toujours contents d’avoir notre petite dose de Kacey Musgraves, même si mes stats Spotify diront que je ne l’ai pas perdue de vue en 2023 grâce à son immense duo “I Remember Everything” avec Zach Bryan sur l’album de ce dernier.
Mannequin Pussy – I Got Heaven
Après avoir racheté ses masters à son ancien label, le groupe de rock de Philadelphie mené par Marisa Dabice revient avec un album hypé par la critique (dont un très joli 8,8 chez Pitchfork). Force est de constater que l’engouement est justifié, avec dix titres en progression constante de ballades presque pop à quelques envolées hardcore. Des airs de Turnstile avec un certain romantisme en plus.
Le coup de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus
Nils Frahm – Day
Nils Frahm et un piano, rien de plus. Un EP de six titres, ou trente-cinq minutes d’une douceur infinie. La preuve que le minimalisme a encore sa place dans le paysage musical en 2024.