Un documentaire émouvant qui retrace les forces et les fragilités de John Travolta, icône du cinéma depuis les années 1970 .
Publicité
Publicité
Lundi 20 mars, la chaîne Arte dédiait une soirée à l’acteur John Travolta, dont la première partie était consacrée au film Blow Out (1982) de Brian de Palma, avant la diffusion d’un documentaire captivant : John Travolta, le miraculé d’Hollywood de Clélia Cohen et Antoine Coursat. Un portrait audacieux de l’acteur le plus sexy des années 1970 qui dépeint une trajectoire fulgurante après le succès de La Fièvre du samedi soir (1977), qui a fait de lui le plus jeune acteur nommé aux Oscars, et de Grease (1978).
Cependant, la “travoltamania” s’essouffle et l’acteur, relégué au statut de prince des ringards, connaît une longue traversée du désert durant les années 1980. Souffrant de plus en plus de son image de sex-symbol, le roi du disco, qui vient d’avoir 30 ans et a refusé de joué Tony Montana dans Scarface (1983), enchaîne les nanards. Il finit peu à peu par disparaitre jusqu’à son interprétation magistrale dans Pulp Fiction (1994), un rôle synonyme de résurrection. En effet, Quentin Tarantino tire parti de sa réputation de has been et fait ressortir la grâce de l’acteur dans le rôle de Vincent Vega, gangster violent et sensible.
Publicité
Ce documentaire émouvant est à voir ou revoir ci-dessus ou sur Arte +7 .