Cannes : le jury remet un prix spécial à Mohammad Rasoulof, cinéaste qui a fui l’Iran

Publié le par Konbini avec AFP,

© Christophe Simon/AFP

Son brûlot politique Les Graines du figuier sauvage a séduit le jury et les festivaliers.

A voir aussi sur Konbini

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, 51 ans, a reçu samedi à Cannes un prix spécial du jury pour son film Les Graines du figuier sauvage après être parvenu à fuir clandestinement le régime des mollahs. Le prix est un symbole de soutien aux artistes iraniens victimes de la répression et une consécration pour un réalisateur qui a bravé la censure pendant des décennies avant de se résoudre à l’exil.

Publicité

“Permettez-moi d’avoir une pensée pour tous les membres de mon équipe qui ne sont pas avec moi pour célébrer ce prix. Mon chef opérateur, nombre de techniciens, qui sont sous pression. Mon cœur est avant tout avec eux”, a déclaré Mohammad Rasoulof en recevant son prix. “Mon peuple vit chaque jour sous un régime qui l’a pris en otage”, a poursuivi le réalisateur, souhaitant “saluer toutes ces jeunes femmes dont le courage sans bornes a rendu possible ce film”.

Publicité

Tourné en clandestinité, Les Graines du figuier sauvage est un thriller paranoïaque sur un enquêteur iranien et sa famille, en pleine répression des manifestations contre le régime. Le cinéaste a entremêlé son film de nombreuses images amateur et issues des réseaux sociaux montrant les rassemblements d’étudiantes et d’étudiants, les femmes brûlant leur foulard en public et les brutalités policières.

Charge politique contre la dictature, le film, nourri de l’expérience carcérale de Rasoulof, rend hommage au mouvement “Femme, vie, liberté”. Né en 1972 à Chiraz (Sud-Ouest), Mohammad Rasoulof est de longue date dans le viseur des autorités, qui l’ont condamné notamment pour “propagande contre le régime”, soumis à de nombreux interrogatoires, et régulièrement privé de ses libertés de circuler ou de travailler.

Publicité