Black Dog, histoire d’amitié entre un chien errant et un agent chargé de les éliminer en Chine, a reçu vendredi le prix Un certain regard, nom d’une section parallèle cannoise. Le film est l’occasion pour le réalisateur Guan Hu de “filmer le quotidien des laissés-pour-compte du développement industriel qui propulse l’économie du pays”, selon le Festival. Très connu en Chine, Guan Hu est l’auteur de quelques-uns des plus gros succès de ces dernières années comme l’épopée guerrière La Brigade des 800 (2021).
Publicité
Il est revenu à ses racines indé avec Black Dog, qui se déroule juste avant l’ouverture des JO de Pékin, en 2008, et traite indirectement des hordes de chiens abandonnés en amont. “Quand on fait des films un peu plus intimes, il y a moins de pression, ça devient des films plus sincères”, a-t-il expliqué à l’AFP à Cannes.
Publicité
Le film a aussi été cité vendredi dans un palmarès un peu spécial : celui de la Palm Dog, qui a récompensé du grand prix du jury, le deuxième trophée le plus important, Xin, femelle Jack Russell croisée lévrier et deuxième personnage du film. Le jury d’Un certain regard, présidé par le Québécois Xavier Dolan, a également récompensé L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, ainsi que son acteur Abou Sangaré. Le film suit un livreur qui doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Non-professionnel, Abou Sangaré, qui joue le rôle-titre, est lui-même sans-papiers.