Cannes : et les films salués par la Quinzaine des cinéastes sont…

Publié le par Konbini,

© Jour2Fête

Le palmarès de la Quinzaine des cinéastes 2024, une section non compétitive du Festival de Cannes, a été révélé.

A voir aussi sur Konbini

C’est la première fois que la Quinzaine des cinéastes remet un prix du public, qui a été mis sous la houlette de la Fondation Chantal Akerman. Ce nouveau prix a salué le travail du réalisateur canadien Matthew Rankin, pour son film Une langue universelle, qui n’a pour le moment pas de date de sortie annoncée. Cette comédie raconte le changement soudain de langue d’un village de Winnipeg, qui se met à parler couramment le persan.

Publicité

Du côté des autres prix, la Quinzaine des cinéastes a remis le label Europa Cinémas à Septembre sans attendre, du réalisateur espagnol Jonás Trueba (à qui nous devons le beau conte d’été Eva en août). Ce nouvel opus met en scène un couple qui se sépare et qui décide d’organiser une fête de rupture. La sortie est prévue le 28 août 2024.

Publicité

Enfin, le prix SACD est revenu à Ma vie ma gueule, de la réalisatrice Sophie Fillières, décédée en juillet 2023, qui n’a pas pu finir le montage. Le film a été terminé par ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer, et sortira le 18 septembre. Ma vie ma gueule est une histoire touchante sur une femme de 55 ans qui fait le bilan de sa vie, est terrifiée par la suite, et doit “faire avec soi-même”.