Ça fait un mois que j’ai des acouphènes et j’ai l’impression que tout Internet le sait

Publié le par Jules Goetz,

Anand Purohit / Getty Images

Petit rappel à certains de baisser un peu le son dans leurs écouteurs.

A voir aussi sur Konbini

Vous connaissez l’effet de projecteur ? C’est un phénomène qui se produit quand vous entendez parler d’un truc que vous pensez anodin, mais une fois fixé dessus, vous le voyez partout. Eh bien j’en ai fait l’expérience avec le cas de Wesley.

Publicité

@west.cmr

Je le dis celui qui veut pas ecouter finira par entendre le fameux sifflement…

♬ son original - Wesley

Publicité

Tout a commencé par une vidéo publiée sur TikTok. Wesley, un étudiant de 19 ans, explique qu’il est sujet à des acouphènes depuis quatre ans. Jusque-là rien d’anormal, mais je vois cette vidéo dans un contexte assez spécial. Il y a un mois de ça, j’étais à mon bureau, en train de jouer à l’ordinateur avec quelques amis jusqu’au moment où je mets mon casque pour pouvoir leur parler. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai entendu un sifflement bien étrange à l’oreille droite.

Un peu inquiété, je décide de chercher sur Internet la cause et la durée des acouphènes et j’ai trouvé des trucs qui m’ont un peu refroidi à l’idée de remettre mon casque sur l’oreille.

Publicité

Tout comprendre de ce qu’il se passe dans nos oreilles

Ça va être un peu technique mais ne bougez pas, je vous explique tout ce que j’ai trouvé.

Les acouphènes sont une perception sonore sans source externe (le fameux sifflement que l’on entend en continu, souvent très aigu). Selon une étude publiée dans le Tinnitus Journal, ces sons peuvent résulter de multiples causes : une exposition prolongée à des bruits forts, un stress chronique, ou encore des troubles de l’oreille interne comme une perte auditive liée à l’âge (même si c’est souvent lié à la surdité).

Publicité

D’autres travaux, notamment ceux rapportés dans une revue de MDPI, soulignent que les acouphènes chroniques (persistant plus de six mois) peuvent être difficiles à traiter, même si certaines approches comme la thérapie sonore ont montré des résultats prometteurs. Malheureusement, pour de nombreux cas, aucune solution définitive n’existe, et la gestion repose sur l’habitude de les entendre ou des thérapies pour réduire l’impact psychologique. Car croyez-moi, je ne souhaite à personne d’entendre un bruit long aigu et continu, si ce n’est Mariah Carey qui chante “It’s tiiiiiiime”.

Je suis jeune et si je ne me trompe pas, vous l’êtes aussi, alors je vais vous donner quelques solutions pour vous en protéger avant qu’il ne soit trop tard.

  • Évitez les bruits forts : Utilisez des protections auditives (bouchons d’oreilles, casques) lors de concerts, je suis journaliste rap et c’est, je pense, ce qui a déclenché les miens.
  • Modérez le volume : Réglez vos appareils audio en dessous de 60 % et limitez leur usage prolongé, si vous avez un peu d’argent à investir dans des casques à réduction de bruit, foncez, vous pourrez entendre votre musique même avec un son à 30 % de leur puissance.
  • Préservez votre santé auditive : ça paraît anodin dit comme ça et ça ressemble beaucoup à un “faites ce que je dis, pas ce que je fais” mais consultez un ORL régulièrement et évitez les cotons-tiges, ça permettra d’éviter les gros bouchons de cérumen qui s’enfoncent dans l’oreille.
  • Surveillez votre santé générale : traitez les troubles cardiovasculaires ou métaboliques qui peuvent influencer l’audition.

Publicité

Ça ne fait qu’un mois mais je vous assure que l’adaptation à ce nouveau train de vie est plus que particulière, moi qui écoute beaucoup de musique de base, j’ai pour habitude de vivre constamment dans le bruit (je m’endors en regardant des vidéos YouTube ou des streams, je travaille avec de la musique…). Et maintenant que je m’en rends compte, en cherchant le calme, je suis accompagné d’une petite voix très aiguë qui parasite mes pensées. Et si vous voulez aller plus loin, je vous conseille cette super vidéo de Léo Duff.

Et Internet dans tout ça ?

On peut dire que la vidéo de Wesley a eu un impact : sur Twitter j’ai vu des centaines de tweets disant être effrayés par les acouphènes. Si cela peut permettre à tout le monde de se réveiller c’est, à mon humble avis, l’une des utilisations de TikTok les plus positives qu’on puisse lui donner. Et si peu à peu, tout le monde fait attention à sa santé, on pourra peut-être éviter que des journalistes sur Konbini publient des articles sur leurs acouphènes qui leur pourrissent la vie.

Publicité