Il y a quelques mois, l’Iguane avait joué les modèles pour des étudiants en art. Les meilleurs dessins de ce projet artistique vont être exposés au Brooklyn Museum.
Publicité
En mars dernier, le grand Iggy Pop était le modèle d’un cours de dessin nu. Depuis, on attendait fiévreusement les résultats artistiques de cette session. Les œuvres inspirées par la rock star – dont le corps est presque aussi connu que la voix – seront finalement présentées au Brooklyn Museum à partir du mois de novembre.
Publicité
L’exposition, intitulée Iggy Pop Life Class, a été conçue par l’artiste britannique Jeremy Deller, que l’on connaît pour son travail sur les cultures traditionnelles et populaires. Elle mettra à l’honneur les œuvres des 21 artistes choisis, permettant une vue à 360° du corps du légendaire showman.
Le musée indique que ces portraits de la rock star de 69 ans ne seront pas présentés seuls. Ils seront accompagnés d’autres interprétations du corps masculin, permettant d’observer “l’évolution des représentations culturelles de la masculinité à travers l’histoire”.
Publicité
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly en mars dernier, Iggy Pop avait expliqué le projet et raconté à sa façon ce qu’il avait ressenti en posant en tenue d’Adam.
“Rien à voir avec ma bite ou quoi. C’est juste une manière de documenter ce qui reste de moi. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de la part de l’artiste et j’ai adoré me trouver en compagnie de 21 étudiants en dessin et d’artistes en activité. Il y avait une atmosphère très sympa dans la pièce.
C’est pas comme si j’allais commencer à faire ça comme job le week-end. Je l’avais déjà fait au début de ma carrière. J’ai aussi été photographié tout nu par Bill King et Gerard Malanga, à l’époque de la Factory de Warhol. Il était temps que ça recommence.”
Les photos du torse d’Iggy Pop traversent le temps, au point de faire de la rock star l’une des silhouette les plus reconnaissables de notre époque. Jeremy Deller avait d’ailleurs déclaré en février que le corps du rockeur était “inévitable pour comprendre la musique rock et sa place au sein de la culture américaine”. “Son corps est un témoignage qui doit être documenté”, a-t-il précisé.
Publicité
Voilà qui est chose faite avec cette exposition. Un livre consacré aux dessins issus de cette séance de pose sera également édité prochainement. En attendant, vous pouvez voir certains de ces dessins ci-dessous.
L’exposition Iggy Pop Life Class se tiendra au Brooklyn Museum du 4 novembre au 26 mars 2017.
Publicité