Le père de Britney Spears a officiellement demandé mardi à la justice de mettre fin à la mesure de tutelle sous laquelle la chanteuse américaine est placée depuis plus de treize ans, tant pour la gestion de sa vie personnelle que de ses affaires financières, selon des médias américains.
Publicité
Décrié par Britney Spears, qui a lancé une offensive judiciaire ultra-médiatisée pour qu’il n’ait plus son mot à dire dans sa vie, Jamie Spears avait accepté, le mois dernier, de renoncer à être le tuteur de la star de la pop. Il avait alors souhaité “travailler avec le tribunal et le nouvel avocat de sa fille pour préparer une transition en douceur vers un nouveau tuteur”.
Publicité
Il s’agissait d’une victoire de taille pour la chanteuse, âgée de 39 ans, et d’un revirement pour celui qui avait d’abord contesté la procédure juridique engagée par Britney Spears pour lui retirer cette tutelle controversée. Cette mesure confère à son père tout contrôle sur ses finances depuis 2008, date à laquelle la chanteuse avait suscité des inquiétudes pour sa santé mentale après une descente aux enfers très médiatisée.
“Je veux juste reprendre ma vie”, a supplié Britney
Second revirement mardi pour Jamie Spears : selon des médias américains citant de nouveaux documents juridiques déposés auprès du tribunal de Los Angeles chargé d’examiner le dossier, il estime maintenant que sa fille “est en droit de demander au tribunal de sérieusement examiner si cette mesure de tutelle est toujours nécessaire”.
Publicité
Dans cette requête, Jamie Spears se dit lui-même favorable à une levée pure et simple des mesures de tutelle, comme sa fille l’a demandé cet été. Le document affirme que rien dans la loi ne contraint Britney Spears à passer par une nouvelle évaluation psychologique pour pouvoir mettre fin à cette tutelle, un examen que l’artiste avait expressément refusé lorsqu’elle s’était adressée au tribunal fin juin via une liaison vidéo.
Durant une vingtaine de minutes, parlant de manière ininterrompue avec un débit extrêmement rapide, Britney Spears avait assuré avoir dû prendre des médicaments pour contrôler son comportement, ne pas avoir été autorisée à prendre des décisions concernant ses amitiés ou ses finances, et ne pas avoir pu se faire retirer un stérilet alors qu’elle souhaitait avoir d’autres enfants.
“Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit”, avait-elle supplié. “La tutelle a aidé mademoiselle Spears à traverser une crise majeure dans sa vie, à se remettre et à avancer dans sa carrière, à mettre ses finances et ses affaires en ordre. Mais récemment, les choses ont changé”, souligne la dernière demande déposée par son père.
Publicité
Konbini avec AFP