Vous pouvez désormais colorier la case du 1er novembre de votre calendrier en vert fluo (couleur associée à notre mot du jour). Ce vendredi férié a vu le mot “brat” devenir LE mot de l’année 2024 pour le dictionnaire britannique Collins. Remis parfaitement au goût du jour et “popisé” par la chanteuse Charli xcx grâce à son album du même nom, ce mot, qui signifie traditionnellement “sale gosse”, a pris une toute nouvelle tournure.
Publicité
Publicité
C’est face à des mots comme “brainrot”, “era”, “delulu”, “yapping”, “rawdogging” ou encore “anti-tourism” que “brat” a triomphé, défini ainsi par le dictionnaire Collins : “Plus qu’un album à succès, ‘brat’ est un phénomène culturel qui a trouvé un écho dans le monde entier, et ‘brat summer’ s’est imposé comme une esthétique et un mode de vie.” En effet, Charli xcx a rendu ce mot iconique. Phénomène évident, oui, mais “brat” résonne dorénavant chez de nombreuses personnes comme une véritable philosophie de vie, une vision très claire que la chanteuse a réussi à faire comprendre à son public, et plus encore. Sur TikTok, voici comment elle définit elle-même ce mot :
“La fille ‘brat’ est une fille qui est un peu bordélique et qui aime bien faire la fête, qui fait des choses un peu débiles parfois… mais qui est aussi très honnête.”
Publicité
Forte d’un album réussi à l’engouement international accompagné de trends, Charli xcx, avec son mot lauréat, aura même réussi à atteindre la campagne présidentielle américaine. C’est le camp de Kamala Harris qui s’est emparé de l’engouement entourant ce mot pour l’utiliser dans plusieurs actions de communication, notamment via la fameuse couleur vert fluo maintenant inconditionnellement liée à cet album et ce mot. Après avoir conquis les dicos, Charli xcx et “brat” veulent faire du cinéma leur nouveau terrain de jeu.