Comme le rapporte le média The Verge, on peut dire que Disney a plutôt passé une bonne année : parmi les dix films qui ont eu le plus de succès au box-office américain en 2019, huit d’entre eux appartiennent au géant du divertissement. Une belle année qui se termine, notamment grâce à la dernière sortie en date, celle de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, qui a déjà rapporté 175,5 millions de dollars aux États-Unis.
Publicité
Si l’on fait un zoom sur les films issus des studios Disney qui ont le plus marché aux USA, on retrouve : Toy Story 4, La Reine des neiges 2, Captain Marvel, Avengers : Endgame, Spider-Man : Far From Home et la réadaptation de deux classiques des années 1990, Le Roi Lion et Aladdin. Ces longs-métrages ont participé à l’établissement d’un record sans précédent pour un studio : celui d’avoir engrangé plus de 10 milliards de recettes au box office mondial au cours d’une année d’exploitation.
Publicité
En France, on trouve six films Disney dans le top 10 du box-office, entre Le Roi Lion, Avengers, La Reine des neige, Toy Story, Captain Marvel et Spider-Man. Seulement deux films français remontent. Il s’agit de Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron ou Nous finirons ensemble de Guillaume Canet.
Un immense succès après des immenses rachats
Il est tout de même important de rappeler que le rachat de Pixar en 2006, de Marvel en 2009, de Lucasfilm en 2012, et de la 20th Century Fox en 2017 ont consolidé l’empire Disney. Sans cela, ces gigantesques performances n’auraient pas été les mêmes. C’est à se demander d’ailleurs ce que Mickey ne possède pas encore.
Publicité
Reste à savoir maintenant si la maison-mère connaîtra ou non le même triomphe en 2020 grâce aux prochaines sorties prévues dans l’hexagone, avec notamment Mulan et Onward, pour le 4 mars et Black Window pour le 29 avril 2020. La plateforme très attendue de SVOD Disney+ fera quant à elle son apparition le 31 mars en France.