Black Sabbath réédite son cultissime album Vol.4, avec plusieurs inédits

Publié le par Valentin Després,

Cet incontournable du heavy metal britannique sorti en 1972 contient notamment les titres "Snowblind" et "Changes".

A voir aussi sur Konbini

Au même titre que Black Sabbath (leur premier album éponyme), Paranoid ou encore Sabbath Bloody Sabbath, Vol. 4 fait partie des joyaux que les membres du groupe ont pu façonner tout au long de leur prolifique carrière musicale. Originaire de Birmingham, parfois crédité comme étant le fondateur du heavy metal, Black Sabbath était à son apogée au moment de la sortie de ce quatrième album. En moins d’un an et demi, il avait déjà envoyé trois brûlots intemporels aux amateurs du genre.
En 1972, le succès monstrueux d’Ozzy Osbourne (voix), Tony Iommi (guitare), Geezer Butler (basse) et Bill Ward (batterie) s’accompagne d’un train de vie fastueux, qui comporte notamment une consommation de cocaïne des plus soutenues. La maison occupée à Bel-Air pour enregistrer le disque Vol.4 était le théâtre du plus pur spectacle rock’n’roll, si l’on en croit les dires des musiciens.

On a pris tellement de putain de coke en l’enregistrant, se rappelait Ozzy Osbourne en 2004, interrogé par Rolling Stone. On sniffait et on s’amusait pendant des jours, on enregistrait tout sur de grosses bobines de cassettes. Mais c’était le début de la fin. La cocaïne était le cancer du groupe.”
Geezer Butler estime que la moitié du budget consacré à l’enregistrement de l’album a en réalité servi à financer la consommation de stupéfiants des musiciens. D’ailleurs, Vol. 4 devait initialement s’appeler Snowblind, en référence à la fameuse poudre blanche. Le label, Warner Bros., estimait de son côté que les clins d’œil à la cocaïne étaient suffisamment nombreux sur les pistes et avait fait pression sur le groupe pour qu’il choisisse un autre titre.

Presque un demi-siècle après sa sortie, le légendaire Vol.4 est réédité sous forme d’un coffret de quatre CD ou de cinq vinyles. Il comportera bien évidemment l’album original remasterisé mais aussi vingt titres inédits et des enregistrements live. Plusieurs versions de “Wheels of Confusion”, une prise complète de “The Straightener”, de nouvelles versions de “Snowblind” et “Under the Sun” seront au rendez-vous. Le coffret comprendra aussi un livret de citations de l’époque, des photos méconnues et une affiche avec le nom de travail de l’album, “Snowblind”.
La sortie est prévue le 12 février 2021. Idéal pour les amoureux de heavy metal qui regrettent de ne pas avoir assisté au dernier concert de leur tournée d’adieu, le 4 février 2017 à Birmingham.

Publicité