Bishop Nehru s’entoure de MF Doom et Kaytranada pour son prochain album

Publié le par Jérémie Léger,

( © Facebook Bishop Nehru)

A voir aussi sur Konbini

Bishop Nehru vient de confirmer qu’il serait accompagné de MF Doom et Kaytranada à la production de son prochain album. Forcément, ça nous intéresse.

Publicité

Publicité

Le rappeur et producteur new-yorkais Markel Scott, aka Bishop Nehru, a conclu l’année 2017 avec une chouette mixtape intitulée Emperor Nehru’s New Groove. Un projet de 10 titres qui rassemble à lui seul toutes les influences musicales de cet artiste complet. Lequel nous apprend que cet opus n’était en fait qu’une mise en bouche avant quelque chose d’encore plus gros : un quatrième album intitulé Elevators: Act I & II, dont la sortie est programmée le 16 mars prochain.

À quelques semaines de ce grand retour, Bishop soigne sa communication et prend soin de dévoiler les informations au compte-gouttes. Et quelles informations ! On apprend aujourd’hui, dans le trailer officiel de l’album, que plusieurs morceaux seront produits par la légende du beatmaking MF Doom et le Canadien que tout le monde s’arrache, Kaytranada.

Publicité

Ce dernier avait remporté le prix Polaris en 2016 − soit l’album canadien de l’année, une récompense qui s’accompagne d’une bourse de 50 000 dollars − pour son 99.99%. MF Doom et Nehru, quant à eux, n’en sont pas à leur première collaboration. Les deux artistes avaient même partagé l’affiche d’un premier projet commun intitulé NehruvianDOOM.

Un album (trop) ambitieux ?

Dans un communiqué, le rappeur a partagé, en plus de cette information alléchante, quelques mots à propos de la direction artistique de son futur album. Il s’agira, comme le suggère son titre, d’un projet en deux parties illustrant par la métaphore de l’ascenseur deux états d’esprit opposés, le premier étant baptisé “Ascension” et le second “Free Falling”. À ce sujet, l’artiste a déclaré :

Publicité

“Ce projet est un condensé de mes sentiments présents, toutes mes idées ont été créées spécifiquement sur la base de l’instinct et à partir d’événements intuitifs. Cet album est ma réponse à la question : ‘Comment je définis ma musique ?’

Ma réponse serait ‘grammy rap’. Il y a le mumble rap et puis le grammy rap. Pour ce projet, j’ai été largement influencé par l’album Pet Sounds des Beach Boys. Je veux tenter de faire sonner mon projet comme ce classique de la pop.”

Notre curiosité est d’autant plus piquée au vif que le pari est risqué. Pour rappel, l’album du groupe californien, sorti en 1966, est considéré par Paul McCartney lui-même − et par beaucoup d’autres −, comme le meilleur album pop de tous les temps. Avec des chansons intemporelles comme “Wouldn’t It Be Nice” ou “God Only Knows”, ce classique est même à l’origine d’un style de musique à part entière : le rock psychédélique.

Publicité

Ambitieux comme pas deux, Bishop Nehru compte donc, en plus d’inscrire son rap dans les pas d’un des plus grands albums de tous les temps, viser les Grammy Awards. S’il y parvient sans bavure, on ne manquera pas de saluer la prouesse. En tout cas, avec son talent et des génies de la musique comme Kaytrananda et MF Doom à ses côtés, on ne peut qu’affirmer qu’il est sur la bonne voie.