Avec son nouvel album, Billie Eilish a explosé les ventes de vinyles

Publié le par Hong-Kyung Kang,

(© Konbini)

La chanteuse est la deuxième artiste à avoir vendu le plus de vinyles en une semaine… depuis 1991.

A voir aussi sur Konbini

Billie Eilish est décidément l’artiste de tous les records. Son nouvel album Happier Than Ever, sorti il y a deux semaines, s’est fièrement hissé à la tête du classement Billboard 200 en cumulant 280 000 ventes, devenant ainsi le cinquième album ayant connu le meilleur démarrage cette année. Et chose surprenante en 2021, plus que le streaming, ce sont les ventes physiques qui ont propulsé le projet en haut des charts.

Publicité

Publicité

Billie Eilish réalise des ventes historiques

Comme le rapporte le New York Times, Happier Than Ever a cumulé, depuis sa sortie, 114 millions de streams. Un taux d’écoute correct, mais qui se révèle bien plus bas que celui d’autres artistes majeurs du moment tels que J. Cole ou Olivia Rodrigo.

Publicité

La popularité de Billie Eilish s’est en fait ressentie dans ses ventes physiques. Comme le rapporte Billboard, parmi les 280 000 ventes générées par l’album, 153 000 d’entre elles ont été réalisées via les médiums traditionnels, dont 24 000 téléchargements et pas moins de 129 000 achats physiques.

Au total, le format physique représente donc 54 % des ventes de Happier Than Ever. La jeune artiste a en effet écoulé 46 000 CD, pas loin de 10 000 cassettes et 73 000 vinyles. Ce dernier chiffre est un record : Billie Eilish est la deuxième à avoir vendu le plus de vinyles en une semaine, après Taylor Swift et son album Evermore… depuis 1991.

Le vinyle, un indémodable

Si le vinyle jouissait déjà d’une grande popularité ces dernières années, il a gagné un pic d’intérêt récemment. En effet, comme le rapporte CNBC, les ventes de vinyles ont dépassé les ventes de CD en 2020 aux États-Unis pour la première fois depuis 34 ans. Ainsi, pas moins de 19,2 millions de vinyles ont été achetés durant la première moitié de 2021, contre 18,9 millions de CD.

Publicité

Billy Field, vice-président des ventes au sein de la Warner Music Group, explique que le public, dont les habitudes de consommation musicale ont été affectées par la pandémie, s’est tourné vers des objets pour lesquels il pouvait nourrir un affect particulier :

“Pendant cette période inédite, les labels et les artistes continuent de se concentrer sur la connexion avec les fans via des objets de collection ou faits sur mesure. En plus, les très grosses sorties hip-hop et pop transforment la nouvelle génération en fans de vinyles. Et la raison universelle du succès du vinyle : c’est toujours cool.”

Les gros artistes, notamment pop et hip-hop, jouent donc un rôle majeur dans cette résurgence du vinyle. Pour cause, le premier album de Billie Eilish When We Fall Asleep, Where Do We Go? fait également partie des vinyles qui se sont le plus vendus durant la première moitié de 2021, au côté d’autres projets phares et intemporels comme Good Kid, M.A.A.D City de Kendrick Lamar. Le vinyle a donc encore de beaux jours devant lui grâce, entre autres, à Billie Eilish.

Publicité