Depuis plusieurs années, Billie Eilish n’a jamais caché son engagement écologique à travers différentes actions, concerts ou prises de parole. La dernière en date ? Une série de critiques contre la production excessive de vinyles dans l’industrie musicale, de Beyoncé à Taylor Swift, lancées dans une interview pour le magazine Billboard. “On vit à une époque où, pour une raison ou une autre, il est très important pour certains artistes de produire toutes sortes de vinyles et d’emballages différents. […] Je ne peux même pas vous dire à quel point c’est du gaspillage”, a-t-elle regretté.
Publicité
Au cœur de ses critiques, les superstars de l’industrie musicale qui, en complément du streaming, ont flairé le bon filon en misant sur ces produits dérivés. “Ça m’énerve que l’on en soit encore à un point où l’on se préoccupe autant des chiffres et de l’argent — et ce sont tous vos artistes préférés qui font cette merde”, ajoute-t-elle, pointant notamment les chiffres astronomiques de vente de vinyles de Taylor Swift en 2023 qui s’élevaient à 3,5 millions d’exemplaires.
Publicité
Pour autant, Billie Eilish ne s’oppose pas complètement à la confection de vinyles, mais alerte sur une production plus mesurée et plus responsable. Elle-même propose huit variantes de son album Happier Than Ever en format vinyle… mais pas n’importe quel type de vinyle. “Du vinyle noir 100 % recyclé, ainsi que des chutes recyclées pour les variantes colorées — et un film rétractable à base de canne à sucre”, précise-t-elle dans l’interview.