En 2021 sortait Happier Than Ever, le second album de la superstar Billie Eilish, qui explore les thématiques de passage à l’âge adulte en couvrant la sexualité, la célébrité ou encore l’abus de pouvoir. Parmi les seize morceaux du disque se trouve “Goldwing”, qui commence sur un arrangement choral des vocalises de “Hymn to Vena” du compositeur Gustav Holst, datant de 1907, avant de livrer un message fort sur la toxicité et les rapports de pouvoir :
Publicité
“They’re gonna tell you what you wanna hear (Ils vont te dire ce que tu veux entendre)
Then they’re gonna disappear (Puis ils disparaîtront)
Gonna claim you like a souvenir (Ils vont te réclamer comme un souvenir)
Just to sell you in a year (Juste pour te vendre dans un an)”
(extrait de “Goldwing”)
Publicité
Dans un entretien accordé à Spotify au moment de la sortie du disque, Billie Eilish définissait le morceau comme “une métaphore pour une jeune femme, surtout dans la rue ou dans la vie, qui est pure. Et je ne veux pas dire vierge. Je veux dire une jeune personne non exploitée, non traumatisée. Une métaphore pour cela étant un ange aux ailes d’or”. Dans les colonnes du Los Angeles Times, Billie Eilish confie aujourd’hui que le morceau lui a en partie été inspiré par Olivia Rodrigo, jeune pop star à qui tout semble sourire, et qui a récemment sorti son second album GUTS.
“Une chanson de mon dernier album, intitulée ‘Goldwing’, parle un peu d’elle. Je n’ai jamais dit cela à personne. Il ne s’agit pas seulement d’elle. Je pensais simplement à elle lorsque je l’ai écrite. Elle commençait à monter, elle était plus jeune que moi, et personne n’avait jamais été plus jeune que moi”, partage Billie, elle-même habituée à être la jeune pépite à protéger.
Publicité
À l’époque de l’écriture du morceau, Olivia Rodrigo commençait à faire parler d’elle suite à sa participation à la série High School Musical de Disney Channel et au succès stratosphérique de son tube “drivers license” en 2021, alors qu’elle n’était âgée que de 17 ans. “Je me sentais si nerveuse. Je m’inquiétais pour elle. Elle a grandi dans le monde du cinéma, et les gens sont si bizarres [là-bas]. Je ne sais pas – je me sentais très protectrice envers elle”, explique Billie.
Comme elle l’explique, l’artiste n’a pas écrit le morceau uniquement pour Olivia Rodrigo, mais pour toutes les femmes qui se retrouvent dans ce genre de situation. Elle cite notamment la jeune Ariana Greenblatt, qu’on a pu découvrir dans le film Barbie récemment. “Elle n’a que 16 ans, et j’ai littéralement envie de pleurer parfois en pensant à elle. C’est juste que je me vois dans toutes ces jeunes filles. […] Les garçons peuvent se débrouiller seuls. Ce sont des mecs, ils n’ont pas à se préoccuper des mêmes choses que nous. Je veux juste toutes les protéger dans une petite boîte en verre et ne jamais laisser quoi que ce soit leur arriver.”
Publicité