Tout au long de sa filmographie, Bill Murray s’est souvent glissé dans la peau de personnages que l’on aime détester. Et c’est une nouvelle fois le cas dans la comédie grinçante St.Vincent, dans laquelle Murray campe un vétéran aigri et misanthrope, dont les seules préoccupations tournent autour de l’alcool, les filles et les jeux.
Mais comme on pouvait s’y attendre, son petit équilibre va se retrouver bouleversé lorsque son jeune voisin de 12 ans, livré à lui-même une grande partie de ses journée, va venir s’immiscer dans sa vie. Murray, ruiné et désoeuvré, va proposer à la mère du garçon (Melissa McCarthy) de jouer au baby-sitter.
Bien que St. Vincent soit le premier film réalisé par Ted Melfil, l’acteur fétiche de Wes Anderson, pourtant très sélectif dans le choix de ses rôles, a été séduit par le personnage. Il n’a pas hésité à travailler avec le réalisateur. Après avoir lu le scénario et s’être reconnu dans le rôle, Murray a appelé Melfi pour lui dire : “Je ne sais pas qui vous êtes, mais j’adore votre script !”
Alors, oui, le pitch n’est pas des plus originaux : le vieux loup solitaire qui se lie d’amitié avec un jeune garçon, on l’a déjà vu à de nombreuses reprises. Mais la présence du génial Bill Murray mêlée au comique de situation et aux dialogues bien sentis laissent entrevoir une comédie plutôt prometteuse.
Au casting, on retrouve Naomi Watts, Chris O’Dowd, Terrence Howard et Nate Corddry. Le film n’a pas encore de date de sortie en France.
Publicité