S’il est de notoriété publique que Bill Murray est un immense acteur, capable d’alterner entre les extrêmes dans ses choix de rôles, il est aussi un grand mélomane. En effet, le comédien, que l’on retrouvera prochainement dans L’Île aux chiens, le nouveau film de Wes Anderson, a de nombreuses fois donné de sa personne dans des projets musicaux aussi inattendus que le sont ses choix cinématographiques.
Publicité
Ainsi, après avoir repris les Beach Boys avec Phoenix dans A Very Murray Christmas ou collaboré avec Paul Shaffer sur le morceau “Happy Street”, Bill Murray, à l’âge de 66 ans, a sorti il y a quelques mois son premier album, New Worlds. Il s’apprête en outre à démarrer une tournée de concerts avec le violoncelliste Jan Vogler, laquelle passera par l’Europe. Les deux hommes seront accompagnés par un orchestre de musique classique.
Publicité
La tournée Bill Murray, Jan Vogler & Friends reprendra, comme sur le disque sorti en 2017, des chansons de la comédie musicale West Side Story, de George Gershwin, et des airs de Stephen Foster (un compositeur du XIXe siècle considéré comme le père de la musique américaine). En complément de ces covers, Bill Murray procédera à des lectures de textes de grands auteurs de la littérature américaine, comme Walt Whitman et Ernest Hemingway – le tout accompagné par des symphonies de Schubert, Bach ou Piazzolla, prouvant encore une fois qu’il est capable de tout faire.
Publicité
Pour voir cela en personne, il faudra se rendre à la Philharmonie de Berlin le 1er juin, au Ruhrfestspiele Recklinghausen, à Recklinghausen (Allemagne) le 2 juin, à la Harpa, à Reykjavik (Islande), les 14 et 15 juin, ou encore dans l’historique théâtre grec, l’odéon d’Hérode Atticus, au pied de l’acropole d’Athènes (Grèce), le 19 juin. Mais malheureusement, non, ils ne passeront ni en France ni en Angleterre.
Article écrit le 21 avril 2017, mis à jour le 16 février 2018.