Bigflo & Oli rappent en direct au JT de France 2 avec un constat amer sur le monde actuel

Publié le par Simon Dangien,

© X 20h30 Le Dimanche

Après Stromae, encore une belle prestation réalisée en direct devant Laurent Delahousse.

A voir aussi sur Konbini

Les deux frères étaient de passage sur le plateau du JT de Laurent Delahousse sur France 2. Bigflo & Oli ont notamment pu parler de leurs différentes actualités comme le Rose Festival ou leur tournée accompagnée d’un nouveau Stadium de Toulouse en 2024. Ils ont clôturé le JT en lâchant un freestyle inédit devant le présentateur vedette, Guillaume Canet et Charlotte Gainsbourg.

Publicité

Publicité

À la vue de ce freestyle, on pense forcément à la performance remarquée de Stromae sur le JT de 20 heures de TF1 en janvier 2022. Mais outre les comparaisons, la performance des deux frères toulousains est une prise de position à part entière. Certes, elle est sans grande surprise ou propos subversifs qui pourraient amener à de nouveaux questionnements, mais cela reste une prise de parole d’artistes actuels qui ne peut pas faire de mal et dont il serait contre-productif de moquer ou rabaisser. Ajouter à cela le point non négligeable du direct sur une chaîne nationale publique qui ajoute du cachet à la performance.

Pourquoi le rap a pris cette place dans votre histoire ?” C’est la question posée par Laurent Delahousse qui introduit le freestyle des Toulousains. Rapidement, cette question est évincée dans leur texte qui dérive à leur manière sur les sujets d’actualité. La politique en France, les récents faits sociétaux avec la mort de Nahel ou celle de Socayna, le séisme au Maroc, l’écologie, l’avenir du “nouveau monde”. Tout en tentant de garder quelques notes positives, Bigflo & Oli apportent leurs voix et ça, on ne pourra pas leur enlever.

Publicité