Depuis 2016, le monde a changé — sauf pour les CMA Awards. La célèbre cérémonie, sorte de Grammy Awards spécialisés de la musique country, a en effet décider de ne nommer Beyoncé dans aucune catégorie, malgré le fait que son huitième album, COWBOY CARTER, se soit hissé au sommet des charts avec le single “TEXAS HOLD ‘EM” en première place des classements country et généraux.
Publicité
L’histoire entre Beyoncé et les CMA Awards ne date pas d’hier. En 2016, la présence de la chanteuse à la cérémonie avait provoqué un tollé aux débordements racistes lorsqu’elle est montée aux côtés des Dixie Chicks pour interpréter son titre “Daddy Lessons”, aux sonorités clairement country.
Publicité
Au moment de la sortie du disque, Beyoncé confiait d’ailleurs que l’album était né d’un événement désagréable vécu par la superstar lors de cette cérémonie “il y a plusieurs années et au cours de laquelle je ne me suis pas sentie la bienvenue. Il était très clair que je ne l’étais pas.” Force est de constater que huit ans plus tard, la cérémonie n’est pas prête à faire preuve de davantage d’inclusivité — la liste des nommées pour la catégorie “Chanteuse de l’année” (et l’écrasante majorité du reste de la liste) n’incluant que des artistes blancs, malgré les nombreuses artistes noires mises en avant à la suite du succès de Beyoncé.
Publicité
Malgré ça, on retiendra de cette histoire qu’avec l’excellent COWBOY CARTER, Beyoncé est devenue la première femme noire de l’histoire à se frayer un chemin dans les sphères si conservatrices et homogènes du genre country.
Un point d’optimisme tout de même, le phénomène Shaboozey, propulsé par sa présence sur l’album de Queen B, se voit quant à lui nommé dans les catégories “Nouvel Artiste de l’Année” et “Single de l’Année”, notamment grâce à son hit “A Bar Song (Tipsy)” qui détient le record du morceau resté le plus longtemps à la première place du prestigieux classement Billboard Hot 100 cette année.
Publicité
L’artiste a d’ailleurs tenu à saluer la chanteuse et épingler par la même occasion la cérémonie avec un message sur X/Twitter, à la suite de l’annonce des nominations : “Merci Beyoncé de nous avoir ouvert une porte, d’avoir entamé une conversation et de nous avoir offert l’un des albums country les plus innovants de tous les temps !”
La cérémonie des CMA Awards aura lieu le 8 novembre prochain — mais c’est sans Beyoncé donc c’est sans nous.