C’est l’un des événements de cette 81e Mostra de Venise, qui a débuté le 28 août dernier. La grande première de Queer, le nouveau film de l’Italien Luca Guadagnino, réalisateur de films majeurs pour la pop culture des dix dernières années, à l’instar de Suspiria, Challengers, Bones and All et surtout Call Me By Your Name, qui a propulsé la carrière de Timothée Chalamet en 2017.
Publicité
Ce neuvième long-métrage de Guadagnino, racheté par la firme A24 et qui concourt cette année pour le Lion d’Or à Venise, est l’adaptation du roman sulfureux du même nom de William S. Burroughs publié en 1985, et embarque la légende Daniel Craig et le prochain it-boy d’Internet, Drew Starkey, dans un trip torride et débridé à travers le Mexique des années 1950.
Publicité
Comment est né le projet ?
Vendu comme son film “le plus personnel” à ce jour, Queer est adapté du roman de William S. Burroughs, figure du mouvement Beat Generation, connu pour ses récits fragmentés et hallucinés mêlant le plus souvent drogue et homosexualité, comme ici pour Queer.
Publicité
Le livre, initialement écrit comme une extension de son premier roman Junky de 1953, a attendu plusieurs décennies avant d’être publié. Tout d’abord parce qu’il est décrit comme inachevé par son auteur, mais aussi car son langage cru et frontalement homosexuel a freiné bon nombre de maisons d’édition de l’époque.
Comme il le confie dans un entretien pour Variety, le livre de Burroughs a joué un rôle capital dans la construction identitaire de Guadagnino :
“À 17 ans, je connaissais mon identité sexuelle, mais je la découvrais aussi. Le fait de lire un livre qui parlait aussi frontalement de l’amour homoérotique a joué un rôle important.”
Publicité
Épaulé par le scénariste Justin Kuritzkes (déjà à l’œuvre sur son précédent film Challengers), le réalisateur italien a décidé d’adapter l’histoire de Burroughs en se donnant comme défi de rendre l’écriture si nébuleuse et ésotérique de Burroughs, ainsi que sa vision atypique de l’amour, aussi universelle que possible.
Ça raconte quoi ?
Un synopsis officiel nous apprend que le film suit l’histoire de “Lee [Daniel Craig], un écrivain, habitué à raconter sa vie à des étudiants américains expatriés à Mexico. Lui, qui erre sans but dans les bars gays de la ville, va voir son destin basculer le jour où il va croiser la route du jeune Allerton [Drew Starkey].
Publicité
Il jette son dévolu sur le jeune homme dont il s’éprend de manière obsessionnelle mais celui-ci le rejette. Pourtant, malgré leur relation complexe, les deux amis se lancent ensemble en quête d’une plante hallucinogène qui conférerait des dons télépathiques.”
Qui joue dedans ?
Daniel Craig et Drew Starkey (aperçu dans la série Outer Banks) campent le duo principal du film. Le reste du casting inclut Jason Schwartzman, Lesley Manville, Henry Zaga, Drew Droege, Ariel Schulman, Colin Bates, Ronia Ava, Perla Ambrosini, Simon Rizzoni, mais aussi le chanteur Omar Apollo, qui signe son tout premier rôle au cinéma — il serait nu durant la totalité de son apparition, et partage une scène très intime avec Daniel Craig, comme il l’a partagé dans les colonnes du média Interview Magazine.
Publicité
À quoi s’attendre ?
Beaucoup, beaucoup de sexe. C’est d’ailleurs sur ce point que semble, naturellement ou non, s’articuler la promo du film. Si on s’en tient aux écrits de Burroughs, c’est plutôt inévitable. Le directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, a d’ailleurs souligné, en guise d’avertissement (ou d’amuse-bouche ?), la présence de “scènes de sexe assez poussées”, tandis que le réalisateur lui-même a confié au média Cinecittà la présence de “nombreuses et scandaleuses” scènes de sexe.
De beaux costumes sont à prévoir également : c’est Jonathan Anderson, directeur créatif de la griffe espagnole Loewe, qui signe les costumes du long-métrage. Le designer était déjà à l’œuvre sur le film Challengers de Luca Guadagnino, sorti en 2024.
Ça sort quand ?
Pas encore d’informations quant à la date de sortie du film en France.