Beaucoup de Français dans le lot ? Nos pronostics pour les nominations aux Oscars 2025

Publié le par Arthur Cios,

(© Pathé)

Emilia Pérez partout, et beaucoup de Wicked aussi.

A voir aussi sur Konbini

C’est la saison des prix, on adore ça, alors on s’est prêté au jeu d’essayer de deviner qui seront les nommé·e·s cette année aux Oscars – pour les catégories où l’on se sentait légitimes de le faire.

Publicité

Reste à voir si on a visé juste ou pas.

Publicité

Meilleur film

  • Wicked, de Jon M. Chu
  • Emilia Pérez, de Jacques Audiard
  • Conclave, d’Edward Berger
  • Anora, de Sean Baker
  • The Brutalist, de Brady Corbet
  • Dune, deuxième partie, de Denis Villeneuve
  • Un parfait inconnu, de James Mangold
  • Sing Sing, de Greg Kwedar
  • A Real Pain, de Jesse Eisenberg
  • The Substance, de Coralie Fargeat

Publicité

Ceux qu’on aimerait avoir en surprise :

On y croit peu, mais All We Imagine as Light de Payal Kapadia, Challengers de Luca Guadagnino et Blitz de Steve McQueen, parmi bien d’autres dont l’Almodóvar (notamment).

Meilleure réalisation

Publicité

  • Brady Corbet, pour The Brutalist
  • Jon M. Chu, pour Wicked
  • Jacques Audiard, pour Emilia Pérez
  • Sean Baker, pour Anora
  • Edward Berger, pour Conclave

Celle qu’on aimerait avoir en surprise :

Coralie Fargeat, pour The Substance ; on y croit, on y croit, on y croit !

Publicité

Meilleure actrice

  • Cynthia Erivo, pour Wicked
  • Mikey Madison, pour Anora
  • Karla Sofía Gascón, pour Emilia Pérez
  • Angelina Jolie, pour Maria
  • Demi Moore, pour The Substance

Celle qu’on aimerait avoir en surprise :

Publicité

Pamela Anderson, pour The Last Showgirl ; Pamela Anderson aux Oscars, on en rêve, et vous aussi.

Meilleur acteur

  • Adrien Brody, pour The Brutalist
  • Timothée Chalamet, pour Un parfait inconnu
  • Ralph Fiennes, pour Conclave
  • Colman Domingo, pour Sing Sing
  • Jesse Eisenberg, pour A Real Pain

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Daniel Craig, pour Queer ; on ne l’a pas encore vu pour être honnête, mais on sait d’avance que la performance de Craig va nous marquer…

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Ariana Grande, pour Wicked
  • Zoe Saldaña, pour Emilia Pérez
  • Selena Gomez, pour Emilia Pérez
  • Margaret Qualley, pour The Substance
  • Felicity Jones, pour The Brutalist

Celle qu’on aimerait avoir en surprise :

Isabella Rossellini, pour Conclave ; pas le rôle le plus marquant de la carrière de l’actrice, ni le plus grand second rôle du film, mais tout de même.

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Kieran Culkin, pour A Real Pain
  • Guy Pearce, pour The Brutalist
  • Clarence Maclin, pour Sing Sing
  • Edward Norton, pour Un parfait inconnu
  • Yura Borisov, pour Anora

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Denzel Washington, pour Gladiator II ; en vrai… non ?

Meilleur scénario original

  • Sean Baker, pour Anora
  • Coralie Fargeat, pour The Substance
  • Brady Corbet et Mona Fastvold, pour The Brutalist
  • Halina Reijn, pour Babygirl
  • Moritz Binder, Alex David et Tim Fehlbaum, pour 5 septembre

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Payal Kapadia, pour All We Imagine as Light ; qui serait plus mérité que bien d’autres de la liste ci-dessus.

Meilleur scénario adapté

  • Peter Straughan, pour Conclave
  • Jacques Audiard, pour Emilia Pérez
  • Clint Bentley, Greg Kwedar, Clarence Maclin, et John “Divine G” Whitfield, pour Sing Sing
  • RaMell Ross et Joslyn Barnes, pour Nickel Boys
  • Winnie Holzman et Dana Fox, pour Wicked

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Pedro Almodóvar, pour La Chambre d’à côté.

Meilleure photographie

  • Lol Crawley, pour The Brutalist
  • Stéphane Fontaine, pour Conclave
  • Paul Guilhaume, pour Emilia Pérez
  • Edward Lachman, pour Maria
  • Greig Fraser, pour Dune, deuxième partie

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Jarin Blaschke, pour Nosferatu ; l’horreur aux Oscars est trop rare, mais s’il y a une photo à célébrer cette année, c’est quand même bien elle.

Meilleur montage

  • Marco Costa, pour Challengers
  • Nick Emerson, pour Conclave
  • Joe Walker, pour Dune, deuxième partie
  • Dávid Jancsó, pour The Brutalist
  • Juliette Welfling, pour Emilia Pérez

Celle qu’on aimerait avoir en surprise :

Louise Ford, pour Nosferatu ; on y croit zéro pour le coup, mais bon.

Meilleur film d’animation

  • Flow, de Gints Zilbalodis
  • Vice-Versa 2, de Kelsey Mann
  • Mémoires d’un escargot, d’Adam Elliot
  • Le Robot sauvage, de Chris Sanders
  • Vaiana 2, de Dana Ledoux Miller, Jason Hand et David Derrick Jr.

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Linda veut du poulet !, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach ; une distribution américaine tardive et un début de hype qui dépasse son succès français et son prix à Annecy. On peut rêver.

Meilleure musique originale

  • Challengers, de Trent Reznor et Atticus Ross
  • Emilia Pérez, de Clément Ducol et Camille
  • The Brutalist, de Daniel Blumberg
  • Le Robot sauvage, de Kris Bowers
  • Conclave, de Volker Bertelmann

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Blitz, d’Hans Zimmer ; on sait qu’il a été beaucoup nommé dans sa carrière, mais rarement pour d’aussi belles partitions que pour le film de McQueen.

Meilleur film documentaire

  • Dahomey, de Mati Diop
  • No Other Land, de Yuval Abraham, Basel Adra, Rachel Szor et Hamdan Ballal
  • Ibelin : La vie remarquable d’un gamer, de Benjamin Ree
  • Soundtrack to a Coup d’Etat, de Johan Grimonprez
  • Sugarcane, d’Emily Kassie

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Will & Harper, de Josh Greenbaum ; très beau, très doux, important, et donc qui mériterait d’être dans la liste.

Meilleur film étranger

  • Emilia Pérez, de Jacques Audiard, pour la France
  • Flow, de Gints Zilbalodis, pour la Lettonie
  • Je suis toujours là, de Walter Salles, pour le Brésil
  • Les Graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof, pour l’Allemagne
  • Vermiglio, de Maura Delpero, pour l’Italie

Celui qu’on aimerait avoir en surprise :

Dahomey, de Mati Diop, pour le Sénégal ; on trouve rarement les documentaires dans cette catégorie (ou l’Afrique subsaharienne, par ailleurs), alors que le long de Mati Diop mériterait presque la statuette directement.