Quai de la Photo, nouveau centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine, s’est récemment arrimé le long de la Seine à Paris, où la barge, équipée de son édifice, est arrivée en provenance de Dieppe (Seine-Maritime), a constaté l’AFP. L’arrivée de ce bâtiment dans la capitale, prévue mi-mars, a été fortement retardée en raison d’une série d’imprévus : un incendie accidentel sur le chantier, le niveau de la Seine, jugé “trop haut”, l’empêchant de passer sous les ponts à Paris, et des problèmes d’écluses, selon ses initiateurs.
Publicité
Situé au pied du pont de Bercy, à deux pas de la BnF, Quai de la Photo, tout en verre et en bois, pourra accueillir près de 900 personnes, a précisé à l’AFP Géraud Boursin, l’un de ses concepteurs, président de Fluctuart, autre centre d’art flottant dédié au street art à Paris. “Il proposera des expositions en accès libre et gratuit réunissant de grands noms de la photographie ainsi que des artistes émergents”, ajoute M. Boursin, initiateur du projet avec Nicolas Laugero-Lasserre, directeur artistique de Fluctuart, Philippe Fournié, architecte passionné de bateaux, et Pierre-Yves Mahé, photographe professionnel.
Publicité
C’est une exposition du Britannique Martin Parr, parrainant l’un de ces jeunes talents, qui lancera son inauguration officielle le 12 juillet prochain. D’un budget de trois millions d’euros, selon M. Boursin, Quai de la Photo prévoit quatre grandes expositions annuelles. “Le bicentenaire de la photographie, en 2024, devrait aussi y être célébré”, a précisé à l’AFP Pierre-Yves Mahé, qui dirige l’école de photographie Spéos et a fondé la maison-musée Nicéphore Niépce, qui abrite le plus vieil atelier de photo au monde, en Bourgogne.
Doté d’une galerie d’exposition de 120 mètres carrés, d’une terrasse ainsi que d’une librairie spécialisée et d’un restaurant-bar, le nouveau centre d’art comprend aussi une marina intégrée. Elle abritera quatre petits bateaux de promenade et trois bateaux de collection, destinés notamment à des excursions fluviales.
Publicité
“L’idée est de créer un lieu festif, artistique et de transmission, de promouvoir la jeune scène photographique internationale émergente et d’offrir un espace accueillant des rencontres professionnelles et un studio de travail pour des artistes en résidence”, précise M. Boursin. Ce lieu pourra aussi être privatisé pour des événements en lien avec la photographie, comme des remises de prix et des ventes aux enchères. Les fondateurs se sont entourés de professionnel·le·s du secteur, de la galerie Polka, du laboratoire Picto et de l’agence Magnum.
Édit du 27 juin 2023 : Quai de la Photo accueillera pour son inauguration mi-juillet une exposition gratuite de Martin Parr, jusqu’en septembre. “Life’s a Beach” compte près de 60 photos au style artistique unique. Pendant plus de 40 ans, Martin Parr s’est concentré sur les vacancier·ère·s des plages de différents pays, avec des couleurs saturées et des gros plans pris au flash.
De son Angleterre natale à l’Inde passant par le Brésil, des plages de dix pays sont présentées dans cette exposition. “C’est tout un monde, on peut y voir les différences culturelles, les habitudes et les modes de vie”, décrit le photographe. L’eau était le thème choisi pour cette première exposition, selon Pierre-Yves Mahé, un des initiateurs du projet et photographe professionnel. “Cette série de photos à la plage collait parfaitement avec l’été et l’ambiance de notre centre”, souligne-t-il.
Publicité