Barbie contre Oppenheimer : le match des deux blockbusters les plus attendus de l’été a débuté en fanfare mercredi matin, avec des chiffres records selon les premières remontées des salles qui donnent un net avantage à la poupée rose bonbon.
Publicité
Il faut savoir que dans la profession, les chiffres des séances du matin dans les cinémas parisiens sont considérés comme le premier indicateur fiable de la carrière d’un film. Les deux blockbusters ont fait mieux que tous les films sortis jusqu’ici en 2023, selon les données publiées par CBO Box Office.
Publicité
Barbie, de Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling, a pris la tête du classement annuel, enregistrant 6 001 entrées à 14 h 00 à Paris. Le film produit par Warner et Mattel attire 30 % de spectateurs de plus que le nouveau blockbuster de Christopher Nolan, Oppenheimer, deuxième meilleur démarrage de l’année avec 4 550 spectateurs.
Le reste de la concurrence est laminé, le film iranien “Les Ombres persanes”, classé troisième, n’attirant que 305 spectateurs.
Publicité
Ce sont des chiffres conséquents, confirmés à la fin de la journée puisqu’à la fin du mercredi 19, vacances scolaires et grosse campagne marketing aidant, Barbie avait enregistré 359 889 entrées (dont 90 000 en avant-première), ce qui en fait le 2e meilleur démarrage de l’année après Astérix et Obélix : L’Empire du milieu.
Oppenheimer lui, de son côté, avec ses trois heures (et donc un nombre réduit de séances), attire en premier jour plus de 150 000 entrées.
Publicité
La “guerre” (on insiste sur les guillemets) n’est pas terminée, mais il y aura plusieurs grands gagnants : les exploitants, qui voient leurs salles pleines à craquer, ce qui est toujours une bonne nouvelle.