C’est l’histoire d’un mec qui a survécu à un cancer alors que bien nombreux étaient ceux qui le condamnaient. C’est le conte d’un sportif qui à force de travail et de volonté s’est hissé au pinacle du sport professionnel. C’est un épilogue tragique où un symbole fut déboulonné : le mensonge de Lance Armstrong ne tient pas tant de la chronique sportive. Il s’agit également d’un sujet politique, moral, dont les secousses ont ébouriffé la conscience d’une Amérique conservatrice et puritaine.
Publicité
Et Alex Gibney s’est frotté à cette athmosphère pendant quatre années qui ont changé la face du phénomène Lance Armstrong. Pour rappel après avoir remporté sept Tour de France consécutifs, le Texan s’était éclipsé en 2005 pour mieux revenir en 2009.
Publicité
A partir de cette année, date, le réalisateur a rejoint l’entourage du champion. Et ce qui devait être un documentaire à la gloire du boss du cyclisme s’est transformé en chronique de sa déchéance et des implications de cette chute. Comme le rappelle la voix off dans le trailer :
Armstrong c’est aussi une histoire de pouvoir.
Publicité
Il y a quelques jours, une première bande-annonce est apparue (après l’avant-première du film au festival de Toronto). Il sera à l’affiche outre-Atlantique à partir du 8 novembre. Il ne possède toujours pas de date de sortie française.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-the-armstrong-lie-official-trailer-1-2013-lance-armstrong-documentary-hd” width=”620″ height=”349″]
On vous conseille également :
Publicité