Aya Nakamura et Tiakola prennent la parole contre l’extrême droite et s’affirment enfin

Publié le par Simon Dangien,

Le réveil des artistes est tardif mais bien là.

A voir aussi sur Konbini

Le deuxième tour des élections législatives anticipées approche à grand pas (7 juillet) et c’est le moment choisi par plusieurs artistes pour s’exprimer sur ce sujet en affirmant haut et fort leur positionnement politique. C’est notamment le cas de Tiakola et Aya Nakamura, deux des artistes français les plus suivis sur les réseaux sociaux.

Publicité

Concernant la chanteuse, c’est via un communiqué sur X/Twitter qu’elle a tenu à apporter sa voix. Une voix qui se faisait attendre, elle a tenu à en expliquer la raison :

Publicité

“Et oui je suis discrète sur ces sujets, desfois on se sent pas pertinents et assez légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des terrains qu’on maitrise ap. Ca veut pas dire on a pas d’avis hein.”

Publicité

Cela ne semble pas encore suffisant pour certains, Aya Nakamura se voit moquée sur son orthographe, les mots employés ou l’oralité apportée à son discours, relayant sa prise de position au second plan. Malgré tout, son tweet a été vu plus de 5 millions de fois sur X/Twitter, un tweet qu’elle termine en affirmant : “Donc dimanche on va tous aller voter, et contre le seul extreme a condamner car il n’y en a qu’un.”

Aya Nakamura et Tiakola semblent tous deux ressentir le besoin de s’exprimer et de répondre aux nombreuses sollicitations et questionnements de la part d’un public pouvant être surpris de ne pas les voir communiquer sur le sujet plus tôt. En story Instagram, Tiako s’en excuse même : “Désolé je pensais pas que j’avais besoin de parler mais les faits sont là”. Il remercie les personnes qui lui ont “fait comprendre qu’il fallait prendre [s]es responsabilités”, comme un aveu de la nécessité d’être parfois derrière ces artistes qui comprennent chaque jour un peu plus l’impact politique qu’ils peuvent avoir sur la société actuelle et l’importance de compter sur leur voix qui ne peuvent rester silencieuses dans un moment tel que celui-ci.

Publicité

Ces prises de paroles en appelleront sûrement d’autres. Dinos a d’ores et déjà pris la parole en appelant au vote du candidat NFP, Aly Diouara, dimanche. Niska s’est également exprimé, tout comme Monsieur Nov, tous deux appelant à voter contre le RN. Quant au rappeur Chanceko, il s’est défendu face aux propos du designer Jacquemus. Ce dernier a pris la parole sur Instagram à l’approche du deuxième tour et a lâché une petite balle aux artistes : “Je vois personne prendre la parole… c’est chaud, ça va aller, vous allez quand même vendre des albums hein”.

Il reste encore du chemin mais il se pourrait bien que ses propos deviennent rapidement démodés.

Publicité