“J’ai pleuré devant la fin d’un manga”, c’est le nom d’une jolie exposition qui se tiendra du 16 novembre 2024 au 30 mars 2025 au Château – Centre d’art contemporain et du patrimoine d’Aubenas lors de sa réouverture. Plusieurs œuvres ont été produites spécialement pour l’occasion.
Publicité
Influencé·e·s par la culture manga, sept artistes se sont rassemblé·e·s pour construire un parcours où se dévoile progressivement la demeure d’un énigmatique habitant parmi une quarantaine d’œuvres. On entre alors dans un monde immersif qui nous invite à nous plonger dans l’univers du manga.
Publicité
“Chaque salle devient un portail vers des mondes peuplés d’avatars mangas, de chimères magiques et de personnages de contes populaires. Comme un écho de la transition de l’enfance à l’âge adulte, du mignon vers l’étrange, l’exposition invoque nos capacités d’empathie et de perpétuelle transformation”, explique le communiqué de presse.
Publicité
Au sein de l’exposition, vous retrouverez les œuvres à l’image de furries de l’artiste Ad Minoliti, les illustrations colorées de Julien Ceccaldi, les tableaux immersifs de Natacha Donzé, les poupées malicieuses de Rachel Maclean, les installations VR de Ram Han, la vidéo envoûtante de Tianzhuo Chen et les sculptures impressionnantes de Youri Johnson. Le titre, issu des paroles du morceau “Lundi” de Johan Papaconstantino, évoque un aspect sensible de l’exposition qui ne vous laissera pas indifférent·e.
Publicité
Publicité