L’ultime épisode de L’Attaque des Titans est sorti dimanche 5 novembre, et enfin les anime only connaissent la fin d’une des plus belles et tragiques œuvres des années 2010. Beaucoup ont adoré, pleuré, et en sont ressortis meurtris de cette intense heure et demie. D’autres ont moins saisi ou moins apprécié la fin car il est vrai que ce dernier épisode entremêle le spectateur dans pas mal de concepts vastes (le sens de la vie, le sacrifice, le temps et l’espace, l’amour, l’Histoire qui se répète, etc.).
Publicité
Pour ce grand final animé par les studios MAPPA, Hajime Isayama a révélé dans le New York Times qu’il avait proposé un léger changement de script par rapport à son manga. En effet, il a souhaité modifier une partie d’un dialogue qui avait notamment laissé les lecteurs sur leur faim. Rappelez-vous, nous sommes sur le duel final, Armin contre Eren. Ce dernier vient d’éradiquer 80 % de l’humanité et il prend Armin en 1 contre 1. Levi et Mikasa attaquent Eren et la jeune fille réussit à percer les défenses de l’homme qu’elle aime pour lui trancher la tête. À sa mort, se déclenchent des dialogues entre Eren et chacun de ses amis. Isayama ne nous montre que celui avec Armin.
Publicité
Lors de cette discussion, Eren raconte qu’entre le passé et le présent, à cause du Titan Assaillant il a perdu le contrôle, s’est engrené tout seul dans sa vision de la liberté et a fait un peu n’importe quoi. Il avoue que pour parvenir à cette fin inévitable, il a même dévié le titan souhaitant manger Bertolt pour qu’il dévore sa propre mère. Pour en terminer avec ce génocide de masse, il comptait sur ses amis pour l’arrêter. À ce moment, Armin lui montre un coquillage et remercie Eren d’être devenu un meurtrier de masse afin de sauver ses amis.
Publicité
Dans l’anime, la scène est différente. Armin remercie Eren d’avoir permis aux siens de découvrir les horizons de ce monde. Il ajoute que ce qu’ils ont réalisé, ils l’ont fait ensemble. Alors, ils se reverront pour sûr, et s’il y a un endroit pour ça, ce sera en enfer. La scène se termine sur un câlin.
Ça change quoi, concrètement ?
Dans la version du manga, Armin absout Eren de tous ses pêchés. Il souhaite lui retirer toute sa souffrance en lui faisant comprendre qu’il a réalisé ce génocide de masse pour le bien global et la vie de ses amis. Dans l’anime, Armin n’absout rien. Au contraire, il lui dit bien qu’il est coupable de ces atrocités, mais c’est ensemble qu’ils iront en enfer. Il fait comprendre à Eren qu’il n’est pas seul dans ses crimes.
Publicité
Cette légère modification fait passer Eren de martyr à quelqu’un qui mérite sa condamnation, un coupable. Dans cette même interview pour le Times, Hajime Isayama avance qu’il a été pris au piège par son écriture du manga. Il avait tout décidé dès le début, et souhaitait absolument s’y tenir, quitte à être “cancel”. Ainsi, tout comme Eren, il ne pouvait se défaire de l’avenir.
Mais pour le dernier épisode de l’anime, Isayama a décidé qu’il était en fait libre, et qu’il n’était pas enchaîné à ses choix effectués dans sa jeunesse. C’est pour cette raison qu’il a demandé à modifier cette scène importante, afin de ne rien pardonner à Eren, tout en ne le laissant pas seul sur sa fin.