L’attente était insoutenable. Le film était vendu comme la fin d’une ère. Cela fait 10 ans que Marvel s’est construit un univers solide, tendant vers ce film très précis. Autant dire qu’on s’attendait à un carton plein pour Avengers : Infinity War — et on n’est pas déçus. Les résultats sont véritablement vertigineux. Attention, avalanche de chiffres.
Publicité
Pendant ses trois premiers jours d’exploitation aux US, le film aurait rapporté 250 millions de dollars (206 millions d’euros). Cela lui donnerait le record du plus gros lancement outre-Atlantique, qui était détenu jusque-là par Star Wars : Le Réveil de la Force, qui avait récolté 247,9 millions de dollars. Ce score n’est pas définitif et il faudra attendre cette après-midi pour avoir les résultats officiels, mais cela reste énorme – il est même possible que le succès du film soit sous-estimé, comme cela a été le cas pour pas mal de films Marvel.
Publicité
Dans tous les cas, il s’agit, et de loin, du meilleur démarrage pour un film Marvel, devant Avengers et ses 207 millions de dollars, ou encore Black Panther et ses 202 millions. Et si vous voulez encore quelques chiffres, sachez que cela fait une moyenne de 56 000 dollars par ciné, sachant que le film était présenté dans 4 474 salles. Plus encore, le film a monopolisé 85,7 % des recettes des 10 films ayant le plus rapporté d’argent ce week-end aux États-Unis.
Casser des records avant de sortir en Chine, un exploit
Additionnez maintenant les revenus dans les 53 pays où le film est présenté pour l’instant (mais sans la Chine puisque le long-métrage ne sera disponible que le 11 mai prochain là-bas) et on arrive à 630 millions de dollars en cinq jours – on estime ses revenus en dehors de pays de l’Oncle Sam à 380 millions de dollars, dont près de 18 millions rien qu’en France, où là aussi il bat des records. Il s’agit donc du meilleur lancement de l’histoire, loin devant les 541,9 millions de Fast & Furious 8 — surtout que ce dernier était sorti en Chine en même temps que dans le reste du monde. Tout simplement.
Publicité
Des chiffres qui permettent à Marvel de dépasser les 15 milliards de dollars de recettes au total. Pile poil le jour du 10e anniversaire d’Iron Man, sorti en trombe le 30 avril 2008 en France — on en reparlera dans la journée, n’en doutez pas.