Comme l’an passé, Disney a mis le paquet pendant le Super Bowl.
Publicité
Publicité
Depuis maintenant un paquet d’années, le Super Bowl, la grande finale du championnat de la Ligue nationale de football américain, est presque autant un événement culturel que sportif. En effet, dès qu’on ne voit plus les joueurs sur le terrain, ce sont les pubs qui prennent le dessus. Et comme ce match bat tous les records d’audimat, les créneaux publicitaires sont très convoités, et donc chers. Cette année, la chaîne CBS a même augmenté ses tarifs : désormais 30 secondes à l’écran coûtent 5,25 millions de dollars !
En plus des publicités habituelles, une flopée de trailers sort au passage. Et comme l’année dernière, Disney a dominé le match avec trois courts teasers dont tout le monde parle : un de Captain Marvel assez explosif, un timide pour Toy Story 4, mais surtout un pour Avengers : Endgame, le véritable événement de la soirée.
Publicité
Pour l’instant, le film qui fera suite au génocide signé Thanos se fait très discret. Ce qui est légitime, quand on sait que Disney veut éviter au maximum les spoils sur ce volet historique. Kevin Feige, grand artisan du MCU de Disney, a ainsi promis que les images promotionnelles n’exploiteront que les 15 premières minutes. Et pour l’instant, à moins de trois mois de la sortie du film, nous n’avons eu qu’un seul trailer.
Alors oui, ce teaser spécial Super Bowl est un petit événement. Chaque plan va être scruté et analysé, car il met en exergue comment les survivants du claquement de doigts de Thanos résistent au traumatisme de la perte de la moitié de l’Humanité, et comment les héros vont rebondir. Et cela s’annonce difficile.
Des protagonistes au fond du seau
Les premières images nous montrent New York vide, en mode “film catastrophe”. Les bateaux s’entassent autour de la statue de la Liberté, tandis que les stades et les rues sont vides. Captain est à une réunion d’un groupe de soutien, où l’on voit plusieurs personnes floues, et un poster “Où allons-nous, maintenant qu’ils sont partis ?”. “Certaines personnes vont de l’avant, mais pas nous”, explique Steve Rogers.
Publicité
Par la suite, une succession de plans nous montre nos chers protagonistes en action. À commencer par Tony Stark, qui est bien avec Nebula dans un vaisseau, comme le laissait présager le premier trailer. Ces derniers sont en train de traficoter quelque chose, probablement leur véhicule, ou l’armure d’Iron Man. Ils errent dans l’espace, à la recherche d’une solution pour rentrer sur Terre.
Puis on retrouve, de nuit devant le bâtiment des Avengers, Black Widow, Captain, Hulk et War Machine, qui semblent être estomaqués par ce qu’ils voient — on peut penser qu’il s’agit du départ impromptu de Thor. En effet, dans les images qui suivent, on aperçoit brièvement Rocket qui ouvre une porte, Black Widow qui s’entraîne au tir, Ant-Man et War Machine qui enfilent leurs costumes, Ronin “Hawkeye” avec un air perdu, et Captain qui resserre son bouclier autour de son bras…
On voit surtout Thor, torturé, qui sort d’un vaisseau, avec sa cape et sa nouvelle arme, sur une planète assez verte, qu’on aperçoit au loin et qui ressemble à celle où Thanos part se reposer à la fin d’Infinity War. Peut-être qu’il ne s’agit pas du tout de cela, mais on aime à penser que Thor est celui qui s’en veut le plus, car il est, en plus d’être le plus puissant de tous, celui qui était à deux doigts de tuer Thanos avant qu’il ne claque finalement ses doigts.
Publicité
Le teaser s’achève sur un plan au ralenti, où l’on voit nos héros alignés marchant sur le tarmac du bâtiment des Avengers. On voit donc Captain, Thor, Black Widow, Rocket, Ant-Man, War Machine et Ronin — la dream team enfin réunie.
Ce qui est fort, c’est que si on pense avoir saisi la chronologie de ces évènements, on ne sait toujours rien de la trame du film ou du plan des Avengers pour ramener à la vie le reste des humains disparus. Et l’attente se fait toujours plus insupportable.
Avengers : Endgame sortira en salle le 24 avril prochain : ça arrive très vite (et heureusement !).
Publicité