Avec près de 1,5 million de spectateurs, la Fête du cinéma réalise son meilleur démarrage en 20 ans

Publié le par Manon Marcillat,

Le Comte de Monte-Cristo, Vice-Versa 2 et Un p’tit truc en plus ont favorisé ce record de fréquentation.

A voir aussi sur Konbini

Le 30 juillet dernier s’est ouverte la 39e Fête du cinéma et, pendant quatre jours, les spectateurs peuvent se bénéficier d’un tarif unique à cinq euros la séance. Dimanche dernier, pour l’ouverture de l’événement et malgré le 1er tour des élections législatives, 1,4 million de cinéphiles se sont rendus dans les salles obscures, un record depuis 20 ans mais aussi la meilleure journée de fréquentation depuis 2019.

Publicité

“Malgré l’actualité politique et sportive, le public des cinémas s’est massivement rendu au cinéma, battant ainsi tous les records depuis 2019 et réaffirmant que le cinéma en salle est le loisir culturel préféré des Français”, s’est réjouie la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).

Publicité

Les films actuellement à l’affiche ont favorisé ce record de fréquentation, notamment grâce au Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, sorti (exceptionnellement) le vendredi 28 juin dernier et ayant enregistré 125 000 entrées pour sa première journée d’exploitation. À ce jour, le film a déjà réuni 671 000 spectateurs dans 628 cinémas. La Fête du cinéma a également pu compter sur le phénomène Vice-Versa 2 qui a attiré 530 000 curieux supplémentaires dimanche, cumulant à présent 3,21 millions d’entrées. Le dernier-né des studios Pixar s’impose déjà à la troisième place de succès cinéma de 2024 et pourrait enregistrer jusqu’à 6 millions d’entrées grâce aux grandes vacances, selon les prédictions.

Enfin, fidèle au poste, Un p’tit truc en plus d’Artus a attiré 373 000 spectateurs lors de son neuvième week-end d’exploitation et vient de franchir le cap des 8 millions d’entrées.

Publicité