Avec les nominations des Emmys, ce sont les seconds rôles féminins qui marquent l’Histoire

Publié le par Delphine Rivet,

© HBO / Netflix / Hulu

Comme chaque année, les catégories reines ne créent pas la surprise. Il faut zoomer un peu pour trouver les germes du changement.

A voir aussi sur Konbini

Ce 17 juillet, l’Académie des Emmy Awards dévoilait la liste des nominations pour la prochaine cérémonie, qui se tiendra le 15 septembre prochain. Sans grande surprise, Shōgun et The Bear sont les plus représentées, avec respectivement 25 et 23 nominations pour les deux séries du network FX. Mon petit renne, l’un des phénomènes de ces derniers mois sur Netflix, repart avec 11 possibilités de statuettes.

Publicité

Son auteur et interprète principal, Richard Gadd, peut évidemment se féliciter d’un tel vote de confiance de la part des membres de l’Académie, même si personne n’est étonné d’un tel succès. Là où les Emmys brillent aussi cette année, c’est en nommant pour la première fois une actrice transgenre dans la catégorie Meilleur second rôle féminin dans une minisérie. Nava Mau, qui y incarne Teri, représentera ainsi fièrement l’œuvre de Richard Gadd, aux côtés de Jessica Gunning (remarquable dans la peau de Martha), ainsi que sa communauté pour cette première historique.

Publicité

Toujours dans la même catégorie, une autre petite révolution se joue dans la représentation et la reconnaissance des personnes minorisées à l’écran, avec les nominations, pour la première fois depuis que les Emmys existent, de deux femmes des nations autochtones d’Amérique : Lily Gladstone, du peuple Osage, et Kali Reis, de la tribu Wampanoag, Elles défendront respectivement les couleurs de Under the Bridge (Hulu) et de True Detective: Night Country (HBO).