Pendant tout un mois, la façade de l’Opéra Garnier s’est parée d’un immense trompe-l’œil en noir et blanc installé par JR. Chaque fin de semaine, la caverne prenait vie, animée par des “extraits d’œuvres lyriques et chorégraphiques en lien avec l’Opéra de Paris”. Ainsi, l’impressionnant édifice ouvrait ses spectacles à la rue, la façade devenant “sa scène”, notait l’artiste. Mais il ne s’agissait là que de l’Acte I du projet. Au mois de novembre, les échafaudages de l’Opéra seront réchauffés par l’Acte 2, la partie collaborative de Retour à la caverne.
Publicité
En collaboration avec le 19M, un atelier de broderie et lieu dédié aux métiers d’art, JR a lancé “Mano Habilis”, une initiative destinée aux amoureux·ses de la création, habitué·e·s à se relever les manches ou pas. Tout le monde est invité à venir laisser son empreinte, qui sera intégrée à la fresque du mois de novembre. La nouvelle caverne sera parée de dessins de mains, à l’image “des premiers graffitis découverts dans les grottes, comme celle de Lascaux“, s’enthousiasme JR.
Publicité
Sur place, le public (à partir de huit ans) est invité à venir apposer son empreinte sur une toile de tissu tendue sur un cercle à broder. Guidé·e par des brodeuses professionnelles, chacun·e peut ajouter perles et décorations à son empreinte avant de la scanner pour qu’elle rejoigne le projet. Chaque artiste peut repartir avec son empreinte brodée et un autoportrait en noir et blanc imprimé en grand format, dans une sorte de Photomaton, d’après les habitudes de JR.
Publicité
Publicité
Publicité
Les ateliers du 19M ont lieu jusqu’au 5 novembre 2023, tous les mercredis et samedis, gratuitement, sur réservation. Les créneaux sont actuellement complets mais certaines personnes ne se présentant pas au dernier moment, il est possible de tenter sa chance sur place.