Tom Cruise, aka le roi des cascades, vient de se faire voler la vedette par sa consœur Kate Winslet sur le tournage d’Avatar. La comédienne de 45 ans vient de battre le record d’apnée que Tom Cruise détenait à ce jour. Pour les besoins d’une scène, la nouvelle championne est restée 7 minutes et 14 secondes sous l’eau sans respirer, tandis que le casse-cou professionnel n’était resté “que” six minutes en apnée pour le tournage de Mission impossible 5, sorti en 2015.
Cette prouesse est avant tout le résultat d’un entraînement intense avec des plongeurs militaires d’élite, comme elle l’a confié à Entertainment Tonight :
Publicité
“C’était génial et j’étais très fière de moi. Mais je ne pourrais probablement jamais le refaire. Cela s’est produit au bout de quatre semaines d’entraînement assez intense et c’était dans le réservoir de plongée, dans la cuve d’entraînement. Mais j’ai adoré.”
Publicité
À cette occasion, une photo de la comédienne a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux :
From Kate Winslet's recent interview in @THR: “I had to learn how to free-dive to play that role in Avatar, and that was just incredible. My longest breath hold was seven minutes and 14 seconds, like crazy, crazy stuff.” pic.twitter.com/ZYAmZdNgHS
— Avatar (@officialavatar) October 26, 2020
À l’instar de Tom Cruise, Sigourney Weaver peut se targuer d’avoir également tenu six minutes sous l’eau sur le tournage d’Avatar 2. Dévoilées cet été, les quelques photos du tournage présentaient les comédiennes et les comédiens dans d’immenses cuves d’eau, équipés de capteurs de mouvements et revêtus de leur costume ultra-moulant.
Ces plateaux de tournage aquatiques illustrent ainsi les techniques ambitieuses utilisées par James Cameron, épaulé par de brillantes actrices qui comptent bien changer l’avenir du cinéma. À noter que le record d’apnée statique (donc sans inhalation de dioxygène) est détenu par un Français, Stéphane Mifsud. Son temps ? 11 minutes et 35 secondes.
Ce nouveau volet très attendu racontera l’histoire de la famille Sully en illustrant en partie les proches de Jake et Neytiri, forcés de quitter leur foyer. Face à cette situation, ils partent et explorent les différentes régions de Pandora, en passant notamment un certain moment sur l’eau.
Si Sam Worthington et Zoe Saldana seront de retour dans le monde magique de Pandora, ils devront faire de la place à de nouveaux venus dont Vin Diesel, Edie Falco, Oona Chaplin, Michelle Yeoh, David Thewlis, Jemaine Clement ou encore Kate Winslet, qui retrouve donc James Cameron pour un nouveau plongeon après Titanic.