Ce lundi soir, à New York, ont eu lieu les Gotham Awards, qui ont rassemblé tout le gratin de Hollywood. Et ce fut un nouveau triomphe pour Anatomie d’une chute. Le film de Justine Triet a remporté le Gotham du Meilleur film étranger et le Gotham du Meilleur scénario. Sandra Hüller n’était quant à elle pas nommée pour son rôle dans le film mais dans la catégorie de Meilleur second rôle pour The Zone of Interest.
Publicité
En tant que premiers prix de la saison, les Gotham Awards constituent un certain baromètre des prix à venir, dont les Oscars. Malheureusement, la France a choisi, contre toute logique, de ne pas envoyer Anatomie d’une chute à Los Angeles pour représenter nos couleurs aux Oscars 2024, lui préférant La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, lauréat du Prix de la mise en scène à Cannes, célébrant la bonne chère dans une France bourgeoise de 1885.
Publicité
Justine Triet n’étant pas présente à New York, c’est Arthur Harari qui est venu récupérer les deux prix. Pour accepter son Gotham du Meilleur scénario, il a choisi de célébrer l’exigence intellectuelle de sa compagne et co-scénariste. Un peu plus tard dans la soirée, à court d’idées quand lui a été remis le Gotham du Meilleur film étranger, il a simplement demandé au public présent dans la salle si quelqu’un connaissait Bob Dylan, “qui a changé sa vie”.
Publicité
Voici le reste des lauréats des Gotham Awards :
Meilleur film
Past Lives de Celine Song
Meilleure performance
Lily Gladstone pour The Unknown Country
Publicité
Meilleure performance dans un rôle secondaire
Charles Melton pour May December
Révélation de l’année (réalisation)
A. V. Rockwell pour A Thousand and One
Meilleure série – Plus de 40 minutes
Une lueur d’espoir de Tony Phelan et Joan Rater
Publicité
Meilleure série – Moins 40 minutes
Acharnés de Lee Sung Jin
Meilleure performance dans une nouvelle série
Ali Wong dans Acharnés
Meilleur documentaire
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Publicité
Meilleur film étranger
Anatomie d’une chute de Justine Triet
Meilleur scénario
Anatomie d’une chute de Justine Triet et Arthur Harari