Personne ne sera passé à côté du phénomène Barbenheimer qui a envahi les réseaux sociaux ces dernières semaines et pris le relais sur l’omniprésente campagne de marketing rose bonbon qui promeut le film de Greta Gerwig depuis des mois. La sortie concomitante de ces deux blockbusters très attendus aux histoires opposées au cœur de l’été a créé l’événement dans le monde et s’est avérée être la meilleure campagne de marketing possible — et gratuite — pour la Warner et Universal, les studios qui distribuent les deux films.
Publicité
Alors que plus de 200 000 spectateurs avaient prévu d’aller voir les deux films durant la même journée au cours du week-end, selon l’Association nationale des propriétaires de salles aux États-Unis, Oppenheimer et surtout Barbie battent de nombreux records, ensemble et séparément, depuis leur sortie mercredi dernier.
Publicité
Cette heureuse campagne de marketing viral quasi accidentelle a déjà inspiré d’autres studios : le dixième épisode de la saga horrifique Saw et le second film de La Pat’Patrouille (Paw Patrol en VO) sont en effet annoncés le 29 septembre prochain dans les salles obscures américaines. Hasard du calendrier ou non, le mème “Saw Patrol” est déjà une réalité.
Mais avant Barbenheimer et Saw Patrol, d’autres heureux accidents du cinéma ont (forcément) déjà existé.
Publicité
Mary à tout prix vs Le Masque de Zorro
Le 15 juillet 1998 aux États-Unis, le justicier masqué a dû affronter le cruel Don Rafael Montero et surtout, une célèbre frange blonde, qui remportera la bataille du box-office.
Publicité
Dix bonnes raisons de te larguer vs Matrix
Le 31 mars 1999, le public américain a dû trancher : dans quel ordre visionner une adaptation shakespearienne façon teen movie et une relecture philosophique façon science-fiction cyberpunk ?
Publicité
Lizzie McGuire, le film vs X-Men 2
Marvel ou McGuire Cinematic Universe ? Le 2 mai 2003, la célèbre collégienne ne fera malheureusement pas le poids face à l’armée des mutants.
Publicité
L’Homme parfait vs Batman Begins
Le 17 juin 2005, deux ans avoir affronté Marvel, la courageuse Hilary Duff remettra ça et bravera cette fois-ci les super-héros et grands vilains de DC tout en essayant de trouver l’homme parfait pour sa mère célibataire.
Le Diable s’habille en Prada vs Superman Returns
Plutôt cape rouge ou stilettos rouges ? Ce fut le clash du mois de juin 2006 outre-Atlantique, lorsque le super-héros en combinaison moulante a tenté de mettre à l’amende la sadique Miranda Priestly.
Mamma Mia! vs The Dark Knight
Un certain 18 juillet 2008, près de quinze ans jour pour jour avant d’affronter Barbie Robbie, Christopher Nolan s’était déjà retrouvé dans l’arène de tous les extrêmes, cette fois-ci face à Meryl Streep et Amanda Seyfried. Avant le match retour Barbenheimer, Abba et le soleil de la Grèce ont donc défié Hans Zimmer et la pluie de Gotham City.
Pitch Perfect 2 vs Mad Max: Fury Road
Le 15 mai 2015, les salles américaines ont tremblé sous les vocalises des hit girls concourant aux championnats du monde de chant a cappella et des vrombissements des armées motorisées d’Immortan Joe parcourant le désert postapocalyptique.